Ces voyageurs en quête de défis
Claudine Barry du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Ces voyageurs en quête de défis. Le triathlon, la course d’aventure et le ski acrobatique figurent parmi les activités de plein air enregistrant la plus forte croissance des trois dernières années. L’être humain cherche à relever des défis: l’offre touristique propose de belles occasions.
L'APPEL DE L'AVENTURE
Selon l’Adventure Tourism Market Study de 2013, près de 42 % des voyageurs internationaux en provenance de l’Europe et de l’Amérique (du Nord et du Sud) ont rapporté une activité d’aventure comme étant le motif principal de leur dernier séjour. Pour l’année 2012, ce tourisme est estimé à 263 milliards de dollars US, comparativement à 89 milliards en 2009, soit une hausse de 65 % en 3 ans.
DES ACTIVITÉS EN FORTE CROISSANCE
Le cas des touristes internationaux venant de l’Amérique du Nord est différent. Leur dernier voyage consistait en un séjour d’aventure extrême pour moins de 1 % d’entre eux. Il s’agit là d’une baisse de 20% depuis 2009. Il faut néanmoins souligner que la liste des activités utilisée pour catégoriser les voyageurs d’aventure extrême n’est pas exhaustive, loin de là. On note l’absence, entre autres, des activités de plein air qui connaissent la plus forte croissance depuis quelques années. [analyse complète]
Analyse rédigée par Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés