Ces dix avancées technologiques qui vont façonner le monde de demain
La quatrième révolution industrielle se démarque des précédentes grâce à la convergence et à l’interaction entre plusieurs avancées technologiques. Forbes vous propose d’analyser les dix avancées technologiques qui sont à l’origine de la quatrième révolution industrielle. Ces avancées modifieront à jamais le monde des affaires et le quotidien de milliards de personnes.
1. L’INFORMATIQUE UBIQUITAIRE
Aujourd’hui, les ordinateurs sont omniprésents : dans nos poches, à nos poignets, dans nos voitures et même dans nos appareils ménagers.
Avec l’augmentation de la puissance de traitement et la réduction de la taille des micropuces, le monde s’est rapidement habitué à ce que les ordinateurs et les appareils deviennent plus petits, plus légers, moins chers, plus puissants et plus omniprésents. À titre d’exemple, un smartphone moyen actuel est bien plus puissant qu’un superordinateur d’il y a dix ans. Le prochain grand bond en avant viendra probablement des ordinateurs quantiques. Ces ordinateurs sont si rapides et si puissants qu’ils pourraient être utilisés pour accomplir de nouvelles tâches, auparavant impossibles et irréalisables pour des ordinateurs traditionnels.
2. UN MONDE CONNECTÉ ET INTELLIGENT
L’Internet des objets (IdO) est bien connu du grand public grâce à des appareils tels que les téléviseurs intelligents, les montres connectées ou encore les thermostats intelligents. L’IdO désigne le nombre croissant d’appareils ou d’objets intelligents et connectés capables de collecter et de transmettre des données.
À l’avenir, tout ce qui pourra être connecté le sera. Pas seulement en termes d’appareils et de produits (même si cela représente un élément essentiel pour les entreprises), mais également en termes d’espaces de vie et de travail. Qu’il s’agisse d’usines et de bureaux intelligents ou de villes entières intelligentes, les espaces du quotidien seront de plus en plus dotés de la capacité de surveiller ce qui se passe et d’agir en conséquence.
3. LA « DATAFICATION » DU MONDE
L’informatique ubiquitaire et l’IdO contribuent en grande partie au volume de données générées quotidiennement. Néanmoins, parallèlement à ces données générées par les machines, les humains génèrent également des masses de données à travers les diverses activités du quotidien, et ce phénomène ne montre aucun signe de ralentissement.
C’est une bonne nouvelle pour les entreprises. En effet, ces dernières peuvent utiliser ces données pour concevoir de meilleurs produits et services, améliorer les processus commerciaux, renforcer la prise de décision et même créer de nouvelles sources de revenus. Toutefois, les entreprises doivent être conscientes des risques posés par les données, notamment en matière de confidentialité et de sécurité.
Source: Forbes
Les plus commentés