Campagne de valorisation des métiers en tourisme aux Îles de la Madeleine
L’équipe de la Stratégie d’attraction des personnes de la Communauté maritime, en collaboration avec Accès entreprise Québec – Îles-de-la-Madeleine, le Créneau d’excellence en tourisme (stratégie ACCORD) et Tourisme Îles de la Madeleine, dévoile une campagne de valorisation et de promotion des métiers en tourisme sur le territoire pour aider les entreprises de ce secteur dans leur recrutement pour la saison à venir et faire (re)découvrir les joies d’y travailler.
Andréanne Cordeau et Christopher Hayes, copropriétaires du restaurant Eva
Des entreprises coups de cœur qui valorisent différents ambassadeurs
Ce sont 8 entreprises madeliniennes – Corporation du Parc du Gros-Cap, Excursions en Mer, Restaurant Eva, Les Cultures du Large, Auberge la Salicorne, Boulangerie Madelon, CTMA, Tourisme Îles de la Madeleine et Escale Îles de la Madeleine – qui se joignent à cet effort commun de promotion et de valorisation d’ambassadeurs aux profils variés au sein de leurs organisations.
La campagne, diffusée de février à avril 2024, met de l’avant une richesse des Îles différente de ses paysages emblématiques : les humains qui travaillent dans nos entreprises touristiques. Selon Josiane Doyle, cheffe de section du développement économique de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, « Il s’agit d’une opportunité unique de visibilité pour les Îles-de-la-Madeleine. Cette campagne vise aussi à faire redécouvrir aux résidents des Îles le plaisir de travailler en tourisme. L’objectif premier de la Stratégie d’attraction territoriale demeure d’attirer de nouveaux résidents à l’année, mais vu l’importance du secteur touristique pour l’économie de l’archipel et ses besoins en main-d’œuvre, on ne pouvait pas se permettre de passer à côté d’un projet comme celui-ci, et on est vraiment fier du résultat ».
« Je me réjouis de la participation des entreprises touristiques dans ce projet collaboratif. Elles représentent des secteurs d’activités variées et leur implication démontre qu’elles sont des employeurs de choix, soucieux d’offrir une expérience humaine de qualité », d’ajouter le directeur du Créneau d’excellence en tourisme, Jason Bent.
Les capsules de chaque entreprise ainsi que des portraits de leurs ambassadeurs seront diffusées sur les plateformes sociales des différents partenaires impliqués. Des affiches promotionnelles seront également posées un peu partout sur le territoire pour inviter les résidents et les visiteurs à (re)découvrir les emplois en tourisme aux Îles-de-la-Madeleine.
À propos de la Stratégie d’attraction des personnes [Les Îles.]
La Stratégie d’attraction des personnes [les Îles.] est une initiative portée par la Communauté maritime des Îles-de-laMadeleine qui a comme principal mandat de répondre à l’enjeu de main-d’œuvre et au déclin démographique que connaît l’archipel au moyen de l’attraction et de la rétention de travailleurs sur le territoire. Pour ce faire, l’équipe de [les Îles.] offre un accompagnement personnalisé aux personnes qui désirent venir ou revenir s’établir aux Îles-de-laMadeleine à l’année et assure un suivi avec celles-ci lorsqu’elles déménagent.
À propos du Créneau d’excellence en tourisme
Issu de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une stratégie gouvernementale de développement économique régional, le Créneau d’excellence en tourisme a pour mission de susciter et soutenir des projets collaboratifs qui stimulent l’innovation et favorisent la compétitivité des entreprises touristiques aux Îles-de-la-Madeleine.
À propos d’Accès entreprise Québec - Îles-de-la-Madeleine
Accès entreprise Québec - Îles-de-la-Madeleine constitue la porte d’entrée pour les entrepreneurs ayant un projet d’affaires avec des besoins d’accompagnement ou de financement. Il assure un leadership dans l’écosystème entrepreneurial en favorisant la concertation des partenaires socioéconomiques au bénéfice de l’économie de l’archipel.
Pour en savoir plus sur la campagne : emploistourismeauxiles.com
Les plus commentés