Ça roule pour le tourisme à vélo
Miser sur le vélo pour la découverte du patrimoine urbain, des microbrasseries d’une ville et même de ses cours d’eau ? Pourquoi pas ? Plusieurs destinations ont développé des projets afin d’attirer les touristes qui s’intéressent de plus en plus à ce moyen de transport.
Une analyse précédente démontrait les stratégies employées par des villes afin de développer leur offre et de se positionner comme destination pour le tourisme à vélo. Pour compléter le portrait, voici quelques exemples.
AMÉLIORER L’ACCUEIL AVEC DES AIRES DE SERVICES
La ville de Tours, en France, a tout récemment inauguré un poste d’accueil pour les adeptes de vélo. Ouvert à l’année, cet espace se veut un lieu convivial et connecté offrant une panoplie de services tels qu’une douche, des consignes à bagages, des aires de repos, de restauration et de recharge pour les appareils électroniques. Les cyclistes ont aussi un endroit pour réparer leur vélo et pour s’informer des activités aux alentours.
Selon Tours Métropole, ce nouvel emplacement permet à la fois d’être une vitrine de l’offre de la région du Val de Loire et un lieu de promotion pour les acteurs locaux du vélo. En améliorant ainsi les services, l’organisme désire inciter les touristes à rester plus longtemps et souhaite que Tours devienne un point central pour les nombreux itinéraires cyclotouristiques.
Source:
Par Julie Payeur
Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat
Ça roule pour le tourisme à vélo
Les plus commentés