Budget provincial: La Route verte sera-t-elle sauvée?
À l’approche du budget provincial qui sera présenté le 26 mars prochain, les alliés de la Route verte sont impatients d’en connaître le contenu et de savoir si les quelques millions de cyclistes du Québec, les entreprises bénéficiant des retombées touristiques de la Route verte et les municipalités ont été entendus.
Récemment, le gouvernement annonçait la suppression du programme gouvernemental d’entretien de la Route verte, ce qui a donné suite à une mobilisation sans précédent. « Ce sujet est fort préoccupant pour la communauté cycliste, mais aussi pour les municipalités, l’économie locale, le tourisme, etc. C’est d’ailleurs ce qui explique la forte mobilisation ayant généré au-delà de 150 résolutions adoptées par les municipalités, MRC, corporations, associations touristiques régionales afin d’assurer le maintien du financement de l’entretien de la Route verte » rappelle Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo Québec Association.
Rappelons que le 6 novembre dernier, avec la signature du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, on apprenait l’abolition, par le gouvernement, du programme de financement dédié à l’entretien des segments municipaux et hors route de la Route verte (2 900 km, soit 55 %). Ce volet 4 du programme Véloce était doté d’un budget de 2,8 M$, pour l’ensemble de la province en 2013-2014. Ce programme a permis de faire de la Route verte un des fleurons de notre industrie touristique et l’a propulsé au rang des grandes véloroutes de la planète. Des honneurs qui ont été également confirmés en 2007 par de la Société National Geographic dans un ouvrage intitulé Journeys of a Lifetime.
Pour plus d'information, consultez le communiqué officiel.
Source : Vélo Québec
Les plus commentés