Brasserie T!: fermeture des restaurants et vente des actifs
La Brasserie T! annonce avec regret la fermeture immédiate de ses trois restaurants situés à Mile-End/Parc-Extension, Sainte-Thérèse et Brossard, ainsi que de son Comptoir-Épicerie à Beaumont et de Burger T! à Montréal. Parallèlement, le restaurant Toqué! prévoit de rouvrir le 10 janvier. Cette décision fait suite à des difficultés financières exacerbées par la pandémie et l'inflation, affectant lourdement les coûts d'exploitation.
Photo: Normand Laprise, par Benedicte Brocard
Normand Laprise, chef et cofondateur, souligne que la Brasserie T! connaissait un bon achalandage, mais la pandémie est survenue au pire moment, perturbant leur plan d'expansion de 2019. Les frais de leur cuisine de production étaient trop élevés pour soutenir seulement trois succursales. L'inflation a également augmenté le coût des matières premières, de la construction et des salaires, en plus d'un roulement de personnel élevé.
Les 130 employés licenciés recevront leur paie complète, y compris les montants accumulés pour les vacances et les primes. La direction s'engage à les aider dans la recherche de nouveaux emplois en restauration. Les actionnaires cherchent des acheteurs potentiels pour les établissements fermés et espèrent engager les employés actuels.
Malgré les efforts déployés, comme le maintien des horaires d'ouverture et des mesures pour réduire les coûts, la situation financière précaire a forcé la fermeture. Laprise et sa partenaire, Christine Lamarche, se concentreront désormais sur la pérennité de Toqué!, leur autre établissement, en espérant stabiliser rapidement la situation financière de leur groupe.
Les plus commentés