Bourse du Québec maritime : une belle occasion de développer des opportunités d’affaires pour des entreprises touristiques de l’est du Québec
Le 2 mai dernier, dans le Vieux-Port de Montréal, Le Québec maritime a réuni près d’une trentaine de représentants d’entreprises et de destinations touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine pour leur permettre de rencontrer des acheteurs des principaux voyagistes réceptifs actifs sur nos marchés cibles. Cette bourse touristique, qui a eu lieu à bord du Cavalier Maxim de Croisières AML, principal commanditaire de l’événement, visait à mettre en relation les prestataires de produits et services touristiques de l’est du Québec et les intervenants du réseau de distribution des voyages dans le but de générer des occasions d’affaires fructueuses. Après une pause de 4 ans en raison de la pandémie, il s’agissait d’un retour en force pour cet événement bisannuel qui a réuni près de 100 personnes.
Crédit photo: Le Québec maritime
Plus de 350 rendez-vous
Sous forme de « speed dating » professionnel, l’événement a permis à 28 représentants d’entreprises associées au programme de commercialisation internationale du Québec maritime de rencontrer 26 délégués du réseau de distribution des voyages, ainsi que des représentants de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Ces rendez-vous de 8 minutes étaient l’occasion pour ces entreprises de faire connaître leur offre de produits et services dans le but d’être vendues dans les différents forfaits voyages proposés par ces derniers aux voyageurs des marchés hors Québec. Soulignons que les entreprises participantes ont pu bénéficier d’une courte formation de l’équipe du Québec maritime en amont de la bourse, afin de bien s’y préparer et ainsi réunir les meilleures conditions de réussite.
De nombreuses opportunités de réseautage
Cet après-midi de rendez-vous fut suivi d’un cocktail dinatoire sous la thématique « Cap sur le Québec côté mer! », pendant lequel les représentants d’entreprises ont pu poursuivre leurs discussions avec les acheteurs et rencontrer d’autres agences réceptives et partenaires venus pour la soirée. Les invités ont également eu la chance d’assister à une prestation musicale de Shauit, auteur-compositeur-interprète originaire de Maliotenam, offerte en partenariat avec Tourisme autochtone Québec, en plus de pouvoir expérimenter la visite des régions du Québec maritime en réalité virtuelle grâce à l’entreprise Hoppin’.
« Les entreprises doivent travailler leurs représentations et leurs ventes au minimum deux ans à l’avance avec le réseau de distribution des voyages à l’international. » mentionne Nathalie Blouin, directrice générale du Québec maritime. Selon un rapport de Destination Canada, les dépenses touristiques et les arrivées internationales devraient renouer avec la croissance à long terme d’ici 2026 (source : Destination Canada, Perspectives touristiques, Faits saillants des prévisions, automne 2022). Entre-temps, Le Québec maritime poursuit ses efforts auprès des marchés internationaux pour retrouver, voire accroitre, ses parts de marché tout en misant sur les voyages intérieurs, qui constituent le moteur de la reprise à court terme.
« L’équipe du Québec maritime trouvait essentiel de revenir en force avec cette importante activité de développement des affaires permettant aux entreprises de rencontrer les joueurs majeurs de l’industrie, et ainsi accéder aux marchés nationaux et internationaux à moindres frais », ajoute madame Blouin.
Crédit photo: Le Québec maritime
Un geste pour la planète
Comme l’événement avait lieu à Montréal et qu’il a accueilli des participants provenant des quatre régions de l’est du Québec, il était important pour Le Québec maritime de faire sa part pour diminuer l’impact de ces déplacements. Ce sont donc 5,92 tonnes de CO2 équivalents qui ont été compensés par l’achat de crédits carbone éducatifs via Carbone Scol’ERE, qui propose un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec.
Le Québec maritime, 25 ans d’expertise
Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui a pour mandat d’accroître le nombre de visiteurs et les recettes touristiques en provenance des marchés hors Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine. Fondé il y a 25 ans, Le Québec maritime demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue.
Rappelons que les activités du Québec maritime sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’à l’appui et à l’implication des partenaires que sont les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, PAL Airlines et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, de même que plus de 180 entreprises associées qui sont au cœur des orientations stratégiques de l’organisation.
Les plus commentés