Bons coups : le numérique comme source d’innovation
Événements Attractions Québec vous présente dans cette série d’articles les bons coups de ses membres selon diverses thématiques afin de vous inspirer dans vos pratiques et dans la gestion de vos activités. Deuxième thématique à l’étude : l’innovation grâce au numérique.
Dans un contexte où les enjeux sont multiples et évolutifs, de nombreuses associations et entreprises du secteur touristique ont su démontrer qu’elles savent rester innovantes et repenser leurs pratiques pour répondre aux besoins et attentes d’une clientèle qui a de plus en plus l’embarras du choix en matière d’activités récréotouristiques.
Pas étonnant de constater, donc, que les formes que peuvent prendre ces pratiques innovantes sont toutes aussi diversifiées que la composition du paysage touristique québécois. La liste des retombées positives du recours à l’innovation et aux technologies numériques est elle aussi très variée: amélioration de la productivité et de l’efficience, réduction des pressions associées à la pénurie de main-d’œuvre, fidélisation de la clientèle, prolongation des saisons touristiques, réduction de l’empreinte environnementale, etc.
Pour faire état de la variété des avenues qui peuvent être empruntées en la matière, nous vous présentons ici un tour d’horizon de certaines actions réalisées par nos membres qui ont utilisé avec succès les technologies numériques comme moteur d’innovation.
Au programme :
- Tourisme Laval : des actions résolument tournées vers l’avant
- Parcours Ludiques : faire des technologies numériques le cœur de son identité
- Grand Prix Ski-Doo de Valcourt : l’importance des partenariats pour l’innovation
- Bonus : Le Village Vacances Valcartier et ses efforts en matière d’accessibilité – Lisez-la sur LinkedIn!
Consultez l’article complet pour en savoir plus sur les bonnes pratiques des organisations touristiques en termes d’innovation!
Restez à l’affût de l’actualité d’Événements Attractions Québec : inscrivez-vous à notre infolettre et abonnez-vous à nos pages Facebook et LinkedIn.
Les plus commentés