Bilan: un retour marqué du tourisme international – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Associations, Statistiques · · Commenter

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé son bilan de la saison touristique estivale 2022. Bien que les performances n’aient pas été aussi exceptionnelles qu’en 2021, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean dresse un portrait encourageant et souligne le retour attendu des touristes internationaux.

Cap-à-l'Aigle, au Lac Kénogami

Performance de l’industrie touristique

Malgré la hausse du prix de l’essence, de l’inflation et la levée des mesures spéciales aux frontières, qui a incité plusieurs familles québécoises à se diriger vers l’extérieur pour leurs vacances, la saison estivale a été positive pour les entreprises touristiques.

En effet, un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean révèle que 77% des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2021. De plus, 65,5% de celles-ci ont pu opérer cet été en offrant la totalité ou la plupart de leurs activités habituelles. Toutefois, les établissements d’hébergement ont accueilli moins de visiteurs avec un taux d’occupation moyen de 67,1% de juin à août, un léger recul par rapport à 2021 pour la même période (71%).

Du côté du réseau d’accueil, de juin à septembre 2022, 21 549 actes d’information ont été comptabilisés dans les 12 bureaux d’information touristique de la région, une légère augmentation par rapport à 2021. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, année record, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.

 

77 %

Entreprises touristiques ayant eu un achalandage stable ou en hausse en 2022

65,5 %

Entreprises ayant pu offrir la totalité ou la plupart de leurs activités en 2022

67,1 %

Taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement pour la saison 2022

Mme Lily Gilot, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, se dit plutôt satisfaite de ce bilan: « Malgré un contexte hors du commun, ce bilan se veut encourageant et tout indique un retour progressif vers les performances records connues avant la pandémie. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel de nos entreprises touristiques qui, encore une fois cette année, n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre au Saguenay–Lac-Saint-Jean de se démarquer comme destination! »

Retour des visiteurs internationaux

La région peut se réjouir du retour de la clientèle touristique internationale. Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 7,1% provenaient des États-Unis, 18% de la France et 6,8% d’ailleurs dans le monde, une augmentation considérable par rapport aux deux dernières années où la clientèle canadienne constituait environ 98% des visites dans les lieux d’accueil. L’écho est similaire du côté des attraits touristiques sondés qui ont déclaré avoir accueilli des visiteurs européens, de l’Ontario et des États-Unis.  

Campagne promotionnelle : Un porte-parole toujours au rendez-vous

L’été 2022 a marqué le retour du porte-parole officiel, l’humoriste Phil Laprise, dans une toute nouvelle campagne, « LAPRISE de conscience ». Dans cette série de 7 capsules, qui mettent en vedette 15 partenaires touristiques, Phil Laprise nous a fait prendre conscience de la beauté et de la diversité de la région, toujours avec humour. La campagne a été diffusée sur les ondes de TVA et de Radio-Canada, en rattrapage télé sur Tou.tv et TVA +, sur le web ainsi que sur les médias sociaux.  

Cette campagne d’envergure en matière de tournages et d’étendue de territoire couvert, totalisant un investissement de 500 000$, s’inscrit dans un ensemble d’initiatives promotionnelles de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour assurer la visibilité dans la région tant au Québec qu’à l’international.  

Un Guide touristique officiel revu et simplifié

Pour son édition 2022-2023, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a entièrement revu le Guide touristique officiel de la destination. Créée pour répondre aux besoins du réseau d’accueil, des entreprises touristiques et des visiteurs en fonction de leurs intérêts, la nouvelle version simplifiée et bilingue du Guide touristique officiel est conçue pour rendre l’expérience plus facile encore. Chaque année, le Guide est imprimé à 125 000 exemplaires et distribué dans les différents lieux d’accueil de la région ainsi que chez une foule de partenaires.

Formation Tourisme acœur : De plus en plus d’ambassadeurs certifiés

Lancée en 2021, la formation Tourisme acœur, offerte gratuitement et 100% en ligne, permet d’optimiser ses connaissances sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de mieux référer le client selon ses besoins.

En 2022, ce sont 240 conseillers à l’information touristique régionaux et provinciaux, employés de première ligne d’entreprises touristiques et autres passionnés de la région qui se sont inscrits à la formation, pour un total de 590 depuis son lancement!

La saison touristique se prolonge l’automne

Pour les entreprises touristiques qui opèrent l’automne, la saison des couleurs connaît une popularité croissante depuis plusieurs années. Interrogées sur leurs prévisions de visites pour la fin de semaine de l’Action de Grâces, les entreprises sondées, qui sont ouvertes durant cette saison, ont indiqué à 64% prévoir un achalandage similaire à 2021.


À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–LacSaint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations