Bilan – Un bon été pour Charlevoix
La manne touristique a été au rendez-vous dans Charlevoix cet été. Malgré la météo très inégale et un début de saison qualifié d’un peu plus lent par les acteurs touristiques, Tourisme Charlevoix dresse un bilan positif avec des résultats dépassant ceux des étés 2022 et 2019.
Crédit: Tourisme Charlevoix, Robert Chiasson
Les taux d’occupation des établissements d’hébergement de quatre chambres et plus ont été meilleurs que ceux des deux années de référence durant quatre mois consécutifs, soit du 1er mai au 31 août. Parmi les faits saillants, on note que le parc hôtelier de la région a connu une hausse de près de 8 points de pourcentage en mai, et ce, malgré les inondations qui ont frappé notre région au début de ce mois. Le mois de juin a été le meilleur historiquement – hormis celui de 2018 qui avait été exceptionnel en raison du G7 – avec un taux d’occupation de 50,2 %, en hausse de 4,5 points de pourcentage sur le même mois de l’année dernière. Juillet a dépassé les 71 % et le mois d’août a atteint 82,2 %, en augmentation de près de 4 points de pourcentage sur 2022, l’une des plus importantes hausses au Québec. Notre réseau d’accueil et d’information touristique enregistre également 11 000 visiteurs de plus que l’an dernier, à pareille date.
Plusieurs entreprises touristiques sondées affirment avoir connu un très bon été, bien que le portrait ne soit pas unanime. En effet, dans le secteur de La Malbaie, certains établissements estiment avoir subi des pertes en raison de la grève au Casino de Charlevoix tandis qu’à l’Isle-aux-Coudres, les bris de service du traversier ont entrainé un début de saison un peu plus tardif. L’inflation a aussi possiblement ralenti les ardeurs d’une partie de la clientèle touristique qui a choisi d’opter pour des activités peu coûteuses ou gratuites.
Les grandes nouveautés de calibre international (Cité Mémoire Charlevoix, le train à l’hydrogène vert, Le Vol de l’Oiseau mécanique et le spectacle de cirque Éclats) ont généré beaucoup d’intérêt. La couverture médiatique et la promotion autour de ces attraits ont été majeures.
« Charlevoix a bien tiré son épingle du jeu cet été. On ne parle pas de l’année de tous les records, parce qu’on ne compare pas avec les étés de la pandémie, mais la destination est sur une très belle lancée. Avec l’excellent début de l’automne observé et le retour de la clientèle internationale, dont les Européens qu’on voit en grand nombre, on pourra certainement parler d’une très bonne année touristique dans Charlevoix, malgré les ennuis causés par le climat », commente Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
À propos de Tourisme Charlevoix
Tourisme Charlevoix est une association touristique régionale regroupant plus de 450 membres. Organisme à but non lucratif et partenaire privilégié du ministère du Tourisme pour la région, sa mission est de mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.
Les plus commentés