Bilan saison 2022: l’agrotourisme et le tourisme gourmand un produit touristique toujours aussi populaire
En collaboration avec LJM Conseil, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec a mené un sondage auprès des entreprises de son secteur d’activité sur le bilan de leur saison touristique.
Les résultats confirment que les entreprises du secteur ont grandement contribué à la relance de l’industrie touristique post pandémique. La clientèle était toujours au rendez-vous dans chacune des régions, ce qui témoigne clairement de l’engouement des clientèles touristiques pour les produits locaux et pour les expériences agrotouristiques et de tourisme gourmand. Ceci confirme également l’importance économique de ce secteur dans l’offre touristique du Québec.
Les producteurs, artisans-transformateurs et chefs/restaurateurs sont globalement satisfaits de la saison touristique 2022, la grande majorité des répondants (90,7 %) sont assez satisfaits ou très satisfaits de la saison touristique 2022. Cette proportion est supérieure à celle observée lors des sondages pour les saisons touristiques 2020 (67,6 %) et 2021 (86,3 %).
Une bonne performance en 2022 qui se reflète aussi sur l’achalandage et les revenus. Pour 45 % des répondants, l’achalandage s’est révélé plus élevé lors de la saison 2022 qu’en 2021. Les revenus ont été plus élevés en 2022 qu’en 2021 pour près de la moitié des répondants (49 %).
Les entreprises font part d’enjeux dans le cadre de la gestion de leurs activités. Deux des trois enjeux majeurs concernent les ressources humaines. Ainsi, la difficulté à trouver et garder de la main-d’œuvre est l’enjeu le plus cité et concerne 56 % des répondants. Les augmentations plus importantes de la masse salariale de l'entreprise sont considérées comme un enjeu pour près d’un tiers des répondants.
Pour avoir accès à l’ensemble des résultats, consultez le rapport ici.
À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand
L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.
Les plus commentés