Bilan estival Tourisme Saguenay–Lac-Saint: une bonne saison malgré les défis climatiques
Malgré les aléas de dame nature et le contexte économique, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean présente un portrait encourageant de la dernière saison, enregistrant des résultats similaires à l’ensemble du Québec, et reste à l’écoute de ses membres pour faire face aux défis de l’avenir.
Kayak sur le fjord du Saguenay, Petit-Saguenay (c) Charles-David Robitaille
Performance de l’industrie touristique
Même si plusieurs entreprises touristiques ont été impactées par les caprices de la météo, les feux de forêt et l’inflation, la saison estivale a été somme toute positive pour la majorité d’entre elles.
En effet, un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean révèle que 52 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation par rapport à 2022. Toutefois, les visiteurs ont été plus nombreux à choisir leurs activités ou leurs hébergements à la dernière minute. D’ailleurs, les établissements d’hébergement ont accueilli un achalandage sans réel changement par rapport à 2022 avec un taux d’occupation moyen de 68,9 % de juin à août (67,1 % en 2022).
Du côté du réseau d’accueil, de juin à septembre 2023, 20 856 actes d’information ont été comptabilisés dans les 12 bureaux d’information touristique de la région, une donnée stable par rapport à 2022. Bien que ce nombre se situe à la moitié de ce qui avait été enregistré en 2018, année record, il s’agit d’une donnée encourageante pour la région.
52% |
Entreprises touristiques ayant eu un achalandage stable ou en hausse en 2023 |
66,6% |
Entreprises ayant eu une performance stable ou en hausse en 2023 |
68,9% |
Taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement pour la saison 2023 |
Mme Isabelle Gagnon, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, se dit plutôt satisfaite de ce bilan : « Sans les revers que l’on a connu, la région aurait sans doute fracassé des records. Ce constat démontre le pouvoir attractif de la région qui ne se dément pas année après année. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel de nos entreprises touristiques qui ont fait preuve d’une réelle résilience et n'ont pas ménagé leurs efforts pour permettre au Saguenay–Lac-Saint-Jean de se démarquer comme destination ! »
Les visiteurs internationaux sont toujours au rendez-vous
La région peut se réjouir du retour de la clientèle touristique internationale. Sur le nombre de visiteurs recensés dans les bureaux d’information touristique de la région, 8,1 % provenaient des États-Unis, 21,4 % de la France et 8,25 % d’ailleurs dans le monde, une nouvelle augmentation pour une deuxième année consécutive. Ce chiffre démontre bien le retour des visiteurs internationaux dans la région. L’écho est similaire du côté des attraits touristiques sondés qui ont déclaré avoir accueilli des visiteurs européens, de l’Ontario et des États-Unis.
Effet des changements climatiques
L’été 2023 a été particulièrement éprouvé par les impacts des changements climatiques. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est bien conscient des effets que de telles situations peuvent apporter sur les entreprises touristiques. Les événements connus en début de saison ont par ailleurs généré une certaine inquiétude chez les touristes. C’est pourquoi l’organisation a été proactive afin de contrer les effets des événements sur la fréquentation touristique en mettant rapidement sur pieds une série d'actions de communication et de promotion, lesquelles ont permis de rassurer et d’informer en continu les visiteurs sur l’état de situation et son impact sur l’offre.
Conscient que ce type de situation pourrait se reproduire dans le futur, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s'est dotée d’un mécanisme d'intervention interne pour répondre efficacement aux différentes situations. Un volet de l’Itinéraire stratégique de la destination 2022-2030 est également réservé à l’innovation et à la transformation durable; plusieurs intervenants régionaux se réunissent déjà afin de définir des actions concrètes à mettre en place, entre autres, dans le but de contrer les effets des changements climatiques sur l’industrie touristique dans les années à venir.
À propos de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de développement et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–LacSaint-Jean. L’association compte plus de 500 membres et partenaires et bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour la réalisation de ses différents mandats.
Les plus commentés