Bilan de saison pour la Véloroute des Bleuets

Transports, Attraits/Activités · · Commenter

Véloroute des bleuetsLa saison 2015 a débuté difficilement avec l’abolition du programme d’entretien de la Route Verte qui représente une perte de 200 000$. Les municipalités partenaires et la corporation de la Véloroute des Bleuets ont fait un maximum d’efforts pour maintenir la qualité de « l’expérience vélo » offertes aux usagers, avec un budget réduit de moitié. Le soutien des deux paliers de gouvernement pour assurer la pérennité et le développement de l’industrie touristique en général et du cyclotourisme en particulier prend toute son importance. 

Le succès d’un attrait touristique majeur comme la Véloroute des Bleuets est aussi directement lié au soutien des municipalités partenaires, des partenaires financiers et des bénévoles grâce à qui on peut garantir une expérience de qualité qui attire des cyclotouristes par « beau temps ou mauvais temps ».

Météo et achalandage global
La météo humide de mai à juillet a eu un impact négatif sur l’achalandage global de la Véloroute des Bleuets que les belles températures tardives n'ont pas permises de compenser. Il faut tenir compte que 50% des usagers du circuit étant des résidents du Lac Saint-­Jean et la température a une grande influence sur leur comportement. En date du 30 septembre, le relevé des 6 éco-­compteurs situés autour du circuit, indiquent une diminution de 5% du nombre total d’utilisateurs. La fréquentation totale du circuit et de ses réseaux associés est donc estimée à 228 000 utilisateurs.

Cyclotouristes
Les actions de promotions et la qualité des services d’accueil aux cyclistes offerts par nos ambassadeurs et dans nos 4 maisons du vélo ont contribué positivement à l’attraction de cyclotouristes dans la région. On compte une hausse de 15% des commandes de guides vélos et des ventes dans les maisons du vélo. Hugues Ouellet d’Équinox Aventure confirme : « La vente de forfaits vélos est un nouveau record avec 650 forfaits vendus cette saison ». Les retombées économiques générées par la Véloroute des Bleuets sont encore au rendez‐vous et importantes dans le contexte actuel.

Source : La Véloroute des Bleuets

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations