Bilan de la saison estivale 2022 - IDM – Une destination sous le signe du tourisme durable

Associations, Tourisme durable, Statistiques · · Commenter

Tourisme Îles de la Madeleine présentait son traditionnel bilan de saison lors de la journée du tourisme du 27 octobre 2022 au Centre récréatif de Lavernière. Cette journée permettait également de présenter l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de la stratégie en tourisme durable de la destination.

Crédit: Michel Bonato

Attractivité de la destination

Force est de constater que la destination demeure toujours aussi attractive après avoir été particulièrement affectée par la pandémie en 2020 et dans une moindre mesure en 2021.

Une attractivité qui se reflète sur le site Web tourismeilesdelamadeleine.com par une forte hausse de 20% du trafic, mais aussi avec une augmentation 21% de nouveaux utilisateurs et de 3% pour la durée des sessions. Les 5 millions de pages vues le sont à 28% par des utilisateurs anglophones et 72% francophones.

Pour la première fois depuis la création du site, la barre des 50% de consultations via un mobile a été franchie. Les connexions à destination sont en hausse de 7% et démontrent que le site Web de l’ATR demeure un incontournable, tant pour la planification d’un voyage que pour la recherche d’information une fois à destination.

En ce qui concerne la provenance des internautes, le Canada affiche la plus forte hausse avec +20%. Cette hausse se concentre principalement sur le marché québécois, qui progresse de 12% et celui de l'Ontario avec une hausse de 185%. Les marchés des États-Unis (-10%), de la France (-15%) ou encore des Maritimes (-38%) demeurent des marchés à reconquérir en partenariat avec le Québec maritime et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Achalandage de la destination

C’est donc 73 600 visiteurs qui auront fréquenté la destination durant la période de juin à septembre 2022 soit une hausse globale de 17% comparativement aux visiteurs de 2019. L’analyse plus détaillée de ce chiffre permet de constater d’importantes variations sur l’achalandage qu’il convient d’analyser soigneusement.

Les 44 350 passagers du traversier (excluant les résidents) génèrent une augmentation de 3% du trafic maritime, essentiellement répartie sur le début et la fin de la saison estivale avec une augmentation de 40% en juin et 9% en septembre. Le cœur de l’été demeure stable avec une faible hausse de 2% en juillet et une baisse de 6% en août.

Les 29 250 entrées par avion provoquent une hausse de 140% du trafic aérien. Celles-ci représentent désormais 40% des entrées de l’archipel alors que ce ratio était de 20% en 2019. Cette hausse se répartie sur l’ensemble des mois d’été, particulièrement en septembre grâce au programme d’accès aérien aux régions et à l’ajout de vols supplémentaires. Également, le mois de mai fait état d’une importance hausse tant sur le traversier que l’avion.

 « La bonne nouvelle vient du fait que 70% de la hausse d’achalandage de 2022 se concentre sur la basse saison. Notre destination devra continuer de travailler sur la répartition des flux et miser sur la qualité plutôt que la quantité des visiteurs. Le transport aérien va devenir un élément essentiel pour le développement hors saison de la destination », déclare Jacky Poirier, président de Tourisme Îles de la Madeleine.

À noter que les données de 2022 de ce communiqué sont comparées avec 2019 considérée comme l'année de référence avant la pandémie.

Profil des visiteurs

Tourisme Îles de la Madeleine présentait les résultats du questionnaire de fin de séjour, réalisé de juin à septembre 2022. Le sondage, désormais en format numérique, pourra être complété à l'année par les visiteurs. Les 500 répondants déclarent:

  • Réserver à 57% leur déplacement et à 46% leur hébergement de 6 à 11 mois à l’avance;
  • Réaliser des dépenses de 1 132$ par personne;
  • En être à leur première visite pour 50% d’entre eux et vouloir y revenir à 78%; - Apprécier l’accueil chaleureux des madelinot pour 88% d’entre eux; - Utiliser à 70% le guide touristique une fois rendu à destination.

Tourisme durable

Plusieurs projets réalisés dans le cadre de la stratégie en tourisme durable étaient présentés lors de la Journée du tourisme. Citons à titre d’exemple: 

  • Les travaux d’avancement portant sur la nouvelle image de marque de la destination par l’agence Récréation qui sera dévoilée le 19 avril 2023. 
  • Le dévoilement de l’étude sur l’évolution du modèle d’hébergement des résidences de tourisme aux Îles de la Madeleine, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une solution à la gestion des flux touristiques de la destination. 
  • Les campagnes de sensibilisation « Aux Îles, on aime » et « Aux Îles, je m'engage ».

« La récompense de la destination, lauréate dans la catégorie Tourisme responsable et durable – Réseau pour l’édition 2022 des Prix Excellence en tourisme du Québec, démontre le travail collectif réalisé par l’ensemble des partenaires mais aussi que les Îles de la Madeleine sont engagées sur la bonne voie d’un développement touristique durable et responsable », de déclarer Michel Bonato, directeur général.

Les défis de l’industrie demeurent cependant nombreux que ce soit en termes de main-d’œuvre disponible, d’hébergement pour les travailleurs saisonniers, de desserte aérienne fiable mais aussi de disposer d’une offre de services et d’activités plus soutenue en dehors de la période estivale. C’est avec confiance que l'industrie constate un retour à la normale de son cycle touristique et d’une pandémie qui semble enfin s’estomper.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations