Bilan de la saison des croisières internationales 2024 à Québec
Pour la deuxième année consécutive, le Port de Québec a accueilli plus de 150 000 croisiéristes en 2024, confirmant ainsi la reprise des croisières internationales et leur impact positif sur l'économie de la région de la Capitale-Nationale. Cette année, 112 escales ont été effectuées, attirant 154 299 visiteurs, un chiffre comparable à l'année précédente et aux années pré-pandémiques. Ces visiteurs représentent 4 % du total des touristes de la région, qui en compte plus de 4 millions annuellement.
Crédit photo: DF Motion
La saison 2024 en chiffres :
- 112 escales de navires
- 42 navires différents de 23 compagnies de croisière différentes
- 154 299 croisiéristes
- 8 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
- 28 opérations d’embarquement et débarquement
Le Port de Québec poursuit son engagement envers le développement durable, avec l'objectif de réduire de moitié ses émissions de GES d'ici 2030, grâce à des projets comme l'électrification des quais avec un budget estimé à 45 M $.
Des croisières cet hiver
La prochaine saison des croisières internationales débutera exceptionnellement en hiver, avec la visite du Commandant Charcot, un navire de croisière de haute exploration polaire de la compagnie Ponant, en janvier prochain. Cette visite contribuera à stimuler le tourisme hivernal, un objectif poursuivi depuis longtemps par les acteurs touristiques locaux.
« La saison des croisières contribue considérablement à la prospérité de l’industrie touristique de la grande région de Québec. Non seulement c’est une contribution importante sur le plan économique, mais c’est aussi une vitrine internationale exceptionnelle. À travers le réseau des lignes de croisière, Québec est une destination offerte à des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde. Nous sommes ravis de voir l’évolution des actions du Port et de l’industrie pour rendre les croisières de plus en plus écoresponsables. Nous saluons le chemin parcouru », souligne le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure.
Source: Port de Québec
Les plus commentés