Bilan de l'été 2024 de l'industrie touristique en Outaouais : un été qui s'inscrit dans la continuité
Selon le sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, les entreprises touristiques de la région dressent un bilan généralement positif de leur été 2024 et comparable à celui de l’année dernière. En effet, 74 % des répondants qualifient leur saison estivale de bonne à exceptionnelle, alors que 26 % ont signalé avoir eu un été passable à décevant.
LD@Camille Labonté - Fairmont Le Château Montebello
« Les entreprises ont, en général, connu une belle saison estivale. Notre sondage démontre que la situation fut similaire dans tous les secteurs d’activités et territoires de la région. L’achalandage et le taux de satisfaction s’inscrivent dans la continuité des résultats obtenus à l’été 2023. Malgré les enjeux économiques, météorologiques et la popularité des voyages internationaux, la fréquentation touristique en Outaouais demeure stable. » Geneviève Latulippe, PDG de Tourisme Outaouais
Points saillants
- Le nombre de visiteurs dans la région est comparable ou meilleur qu’à l’été 2023 selon 61 % des répondants.
- 58 % des répondant estiment que les visiteurs ont dépensé de façon comparable ou plus qu’à l’été 2023.
« L’inquiétude face à l’inflation reste l’une des principales raisons qui expliquent une baisse d’achalandage selon les répondants. Cependant, cette inquiétude ne semble pas avoir modifié de façon trop importante les comportements et habitudes des visiteurs alors que la majorité des entreprises sondées estiment qu’ils auraient dépensé de manière semblable ou plus élevée que l’été passé », note Geneviève Latulippe, PDG de Tourisme Outaouais.
Provenance de nos visiteurs
Comme à l’été 2023, on remarque aussi un bon taux d’achalandage de touristes internationaux en Outaouais, alors que près de 73 % des répondants du sondage affirment avoir reçu des visiteurs de différents pays cet été. Dans les bureaux d’information touristique de Gatineau et de Montebello, on observe une augmentation des voyageurs en provenance des États-Unis, ce qui s’arrime avec les commentaires reçus dans le sondage effectué auprès de nos membres.
Hébergements en Outaouais
À l’été 2024, le taux d’occupation moyen* en Outaouais était de 64,7 %, soit une légère diminution de -3,6 % par rapport à 2023. Le taux d'occupation moyen dans la province était, quant à lui, de 67,1 % pour la même période, soit une variation de -0,2 % par rapport à 2023.
*Données de mai à juillet sur le site du ministère du Tourisme.
« Selon les données du ministère du Tourisme, la situation en Outaouais est très semblable au reste de la province. Certaines entreprises sondées par Tourisme Outaouais remarquent en effet une baisse d’achalandage dans leurs établissements d'hébergement, mais la majorité d’entre elles ont qualifié leur été de bon ou de très bon », souligne Geneviève Latulippe, PDG de Tourisme Outaouais.
Automne 2024 : à quoi peut-on s’attendre ?
Une tendance se remarque dans les dernières années : la saison touristique s’allonge, et l’automne est, généralement, une période achalandée dans la région. En septembre 2023, le taux d’occupation moyen dans les hébergements de la région s’élevait à 73 %, soit le plus haut taux mensuel de l’année (source : ministère du Tourisme).
Les données du sondage de Tourisme Outaouais proviennent de la période comprise entre la mi-juin et la fin de la longue fin de semaine de septembre 2024.
À propos de Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l'industrie il y a plus de 40 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d'œuvre de la concertation régionale, de l'accueil, de l'information, de la promotion, de la commercialisation et du développement touristiques.
Les plus commentés