Bilan de fin de saison: une augmentation supérieure à la moyenne québécoise pour l’Outaouais

Associations · · Commenter

Tourisme OutaouaisC’est avec enthousiasme que Tourisme Outaouais, de concert avec l’industrie touristique régionale, dresse un bilan positif de la saison touristique estivale qui se termine. L’Outaouais a connu une augmentation considérable de ses taux d’occupation de mai, juin et juillet 2015 en comparaison avec 2014; une hausse supérieure à la moyenne québécoise pour cette même période :

Variation du taux d'occupation

« Je suis fière de constater que nos efforts collectifs ont porté leurs fruits », d’affirmer la présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais, Mme Manuela Teixeira. « Cette belle performance, on la partage avec les intervenants touristiques régionaux, des passionnés de l’Outaouais, qui veulent que notre destination soit l’une des meilleures au Québec ».

Faits saillants de l’industrie touristique été 2015 :

  • Réseau d’accueil et d’information touristique : une augmentation de 5 % du nombre de visiteurs a été notée dans l’ensemble du réseau avec de belles performances du côté de la Vallée-de-la-Gatineau. En ce qui a trait aux demandes d’information (par courriel, téléphone et envois postaux) traitées à la Maison du tourisme de Gatineau, déjà en juillet 2015, nous avions dépassé le nombre total des demandes reçues en 2014!
  • Attractions touristiques : même son de cloche du côté des attractions, notamment du côté du Parc Oméga (+18 %), du Nordik Spa-Nature (+12 %) et des musées nationaux avec leurs expositions estivales des plus populaires. Mention spéciale pour le Musée canadien de l’histoire avec une hausse de 13 % en juillet!
  • Festivals et événements : plusieurs nouveautés en matière événementielle à noter dont, entre autres, Agwàtà et le Festival du Recycl’art au ruisseau de la Brasserie, le Festival de la Patate à Notre-Dame-de-la-Paix, le Festival country du Grand Gatineau sur un nouveau site, soit le Casino du Lac-Leamy, et une programmation bonifiée pour le Festival de la fibre Twist.


Quelques résultats des actions pilotées par Tourisme Outaouais :

Les initiatives marketing virtuelles déployées par l’association et ses partenaires cet été, ont amplifié le virage numérique entrepris par Tourisme Outaouais. Nos actions Web ont généré des résultats :

  • Site Web de Tourisme Outaouais : le site est sans contredit la référence touristique des résidants et visiteurs! Concrètement, cela se traduit par une belle augmentation de 57 % du nombre d’utilisateurs par rapport à la même période l’an dernier. Le mois de juillet, au coeur de la saison touristique, s’illustre avec une augmentation de 64 % du nombre d’utilisateurs.
  • Blogue de Tourisme Outaouais : cette plateforme gagne en popularité avec un lectorat qui a triplé comparativement à l’été dernier. C’est l’équivalent de plus de 64 000 pages vues. Cet été, plus de 35 billets thématiques ont été publiés, en français et en anglais.
  • Médias sociaux : l’Outaouais a connu une hausse de 12 % de son nombre d’adeptes, toutes plateformes confondues. Celle qui se démarque est Instagram (58 %) avec plus de 3 190 photos #outaouaisfun partagées cet été, par les instagrammeurs d’ici et d’ailleurs!
  • Relations publiques et démarchage :
    • 36 chroniques touristiques à la radio ainsi que 40 journalistes et bloggeurs spécialisés accueillis en Outaouais lors de tournées de presse. Une couverture médiatique de plus de 810 000 $ générée par Tourisme Outaouais pour la destination!
    • Au cours de l’été, ce sont près de 60 tours opérateurs et réceptifs en provenance des marchés cibles qui ont été rencontrés lors de bourses ou lors de tournées de familiarisation. De plus, près de 60 organisateurs de congrès, réunions et événements sportifs ont été courtisés pendant cette même période lors d’événements spéciaux ou en sol Outaouais.

Source : Tourisme Outaouais

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations