Bilan d’un autre bon été touristique dans Charlevoix

Économie · · Commenter

Tourisme Charlevoix dresse le bilan d’un bon été dans la région. La belle saison 2024 a de nouveau démontré que Charlevoix demeure une destination privilégiée de la clientèle touristique malgré l’inflation.

Au niveau du parc hôtelier, le mois de juin a été le meilleur historiquement – hormis celui de 2018 qui avait été exceptionnel en raison du G7 – avec un taux d’occupation de 50,4 %, en hausse de 0,2 % sur le mois de juin de l’année dernière, qui détenait le record à ce jour. À l’instar de plusieurs autres régions du Québec, les mois de juillet, août et septembre enregistrent de légères baisses pour atteindre respectivement 69,6 %, 74,9 % et 59,8 %.

Selon un sondage que nous avons mené du 10 au 25 octobre auprès de nos membres, plus de la moitié des entreprises répondantes, provenant de tous les secteurs d’activités (hébergement, agrotourisme, plein air, culture et divertissement), estiment avoir connu un très bon ou un excellent été, meilleur que l’an dernier. Une sur cinq parle d’un été similaire à celui de l’an dernier tandis qu’un peu plus du quart estime qu’il a été moins bon. Ces dernières pointent principalement l’inflation et la grève aux traversiers pour expliquer ces résultats.

Nous observons également à travers ce sondage que la belle température, qui influence fortement les réservations de dernière minute, a eu un impact positif sur l’achalandage touristique. Certaines entreprises ont également noté qu’une partie des visiteurs optaient pour des séjours plus longs, cherchant davantage à vivre des expériences en profondeur, quitte à moins remplir leur panier d’achats.

Les Québécois demeurent la majorité de la clientèle et nous sommes ravis du retour à la normale des voyageurs internationaux, comme les Européens et les Américains, qui ont visité la région dans une proportion similaire à 2019, soit avant la pandémie, selon les statistiques de notre réseau d’accueil. Le début de l’automne a de nouveau été très achalandé, particulièrement en raison de la belle météo. Des records d’achalandage ont d’ailleurs été inscrits en octobre dans certains attraits.

« Nous sommes satisfaits de l’achalandage touristique des derniers mois étant donné le contexte inflationniste. Ce dernier pourrait expliquer que moins de records estivaux sont battus depuis trois ans au niveau des taux d’occupation en hébergement. Les résultats de l’été 2024 demeurent tout de même très intéressants et prouvent que notre région demeure grandement prisée pour les vacances estivales » commente Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.


À propos de Tourisme Charlevoix

Tourisme Charlevoix est une association touristique régionale regroupant plus de 450 membres. Organisme à but non lucratif et partenaire privilégié du ministère du Tourisme pour la région, sa mission est de mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations