«Bienvenue chez McDonald’s»: la fin du marketing traditionnel?

Restauration, Marketing · · Commenter

InfopresseLa chaîne a récemment dévoilé une nouvelle plateforme nationale; retour sur la stratégie de McDonald's Canada, qui mise sur l'authenticité et la transparence.

«Le marketing traditionnel est mort. Ce qui fait que les gens connectent avec une entreprise aujourd’hui, c’est qu’elles ont une vraie mission sociale. Une mission qui s’inscrit dans leur ADN de marque, pas juste une façon de faire du marketing.» Le directeur de création de N/A, Jean-Daniel Petit, évolue au sein d’une agence qui cherche avant tout à conseiller et à accompagner les entreprises dans une démarche de développement durable, sur le plan du marketing comme sur celui des ressources humaines ou des opérations. Elle compte parmi ses clients l’Onu, Rise Kombucha, mais également McDonald’s (Canada et États-Unis).

Qu’est-ce qui peut donc mener une telle équipe à œuvrer auprès d’un géant de la restauration rapide? Si Jean-Daniel Petit admet que la collaboration ne paraît pas intuitive, celle-ci est fort porteuse. Depuis deux ans, N/A travaille avec McDonald’s Canada, accompagnant l’entreprise dans son approche stratégique et sa réflexion sur le côté durable de sa philosophie: opérations, rapport avec les employés, engagement face à l’environnement, etc. «Si nous parvenons à changer McDonald’s, ne serait-ce que de 1%, ce serait l’équivalent de changer des centaines d’entreprises. Son potentiel de changement est remarquable.»

L'humain au centre de sa stratégie

Si N/A est demeurée dans l’ombre depuis le début de la collaboration, son travail est finalement parvenu au grand public, avec le lancement de la plus récente plateforme nationale du géant: «Bienvenue chez McDonald’s». Celle-ci met au coeur de sa stratégie le vécu des personnes qui entretiennent un lien avec la marque: par des capsules, notamment, où consommateurs, employés et fournisseurs discutent de leur relation avec la marque. Richard vient dire bonjour à sa fille, qui travaille dans une succursale montréalaise; Paiton vient manger un burger avec son grand-père dans un McDonald’s de Woodstock au Nouveau-Brunswick; quant à Vladimir, qui travaille dans une succursale de Laval, il veut apprendre à gérer une entreprise. Lire la suite.

Source: Infopresse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations