Bagages plus petits en cabine: bonne ou mauvaise idée?
L'Association internationale du transport aérien (IATA) propose de réduire les dimensions maximales des bagages de cabine pour diminuer l'encombrement dans les avions. Les compagnies aériennes tentent-elles ainsi de régler un problème qu'elles ont elles-mêmes contribué à créer en facturant de plus en plus pour les bagages enregistrés?
Dans le cadre de son assemblée annuelle, qui a pris fin mardi à Miami, l'IATA a annoncé une «taille optimale» pour les bagages à main: 55 cm x 35 cm x 20 cm, soit un volume de 38 500 cm3. L'ancienne norme de l'IATA, que la plupart des transporteurs du monde ne suivaient plus depuis des années, était de 56 cm x 45 cm x 25 cm (63 000 cm3), soit 40% de plus.
Air Canada et Porter, les deux transporteurs les plus «généreux» au pays en la matière, acceptent actuellement des bagages de cabine mesurant jusqu'à 55 cm x 40 cm x 23 cm (50 600 cm3). C'est 30% de plus que les nouvelles dimensions recommandées par l'IATA.
«Le but de cette initiative, c'est de faciliter les choses pour tout le monde, en premier lieu les passagers», a soutenu Tom Windmuller, vice-président principal à l'IATA, en notant que les dimensions maximales permises pour les bagages à main varient grandement d'une compagnie à l'autre. Lire la suite.
Source : La Presse
Les plus commentés