Baby-boomers, générations X, Y, Z et Alpha : qu'est-ce qui les distingue ?
Les chercheurs en sciences sociales et les spécialistes du marketing ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de donner un nom à une génération. Des baby-boomers aux générations X, Y, Z et Alpha, voici quelques éléments de définition afin de comprendre, au-delà des stéréotypes et des idées reçues, qui se cache derrière ces termes.
Les 5 générations
- Génération baby-boomer (naissance entre 1946 et 1964)
- Génération X (naissance entre 1965 et 1979)
- Génération Y (naissance entre 1980 et 1994)
- Génération Z (naissance entre 1995 et 2009)
- Génération Alpha (naissance après 2010)
LES BABY-BOOMERS, LES GÉNÉRATIONS X, Y, Z ET ALPHA EN 5 PORTRAITS
Les baby-boomers
Succédant à une génération dite silencieuse, les baby-boomers sont nés entre 1946 et 1964 et doivent leur nom au baby-boom qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.
Ceux que Charles de Gaulle avait baptisé les « beaux bébés » sont souvent considérés comme une génération privilégiée. « Quand ils sont nés, qu'ils ont grandi, des fées se sont penchées sur leur berceau. Quatre fées, la paix, la prospérité, le plein-emploi et la croyance dans le progrès. Ce n'est pas une formule, c'est la réalité ». C'est en ces termes que l'historien Jean-François Sirinelli décrit les baby-boomers.
La génération X
Initialement baptisée baby bust en raison du faible taux de natalité qui a fait suite au baby-boom, la génération X rassemble les personnes nées entre 1965 et 1979. C'est une génération « oubliée », sur laquelle peu d'études ont été effectuées en comparaison avec les baby-boomers ou les Millennials.
À l'inverse de leurs « chanceux » parents, les membres de la génération X ont connu plusieurs chocs pétroliers et ont également été témoins des premières grandes vagues de chômage. C'est certainement pour cette raison qu'ils sont parfois considérés comme des consommateurs plus « terre à terre » que les autres.
La génération Y
Nées entre les années 1980 et 1994, les personnes qui appartiennent à la génération Y sont aussi connues sous le nom de Millennials. Beaucoup étudiée, cette génération a grandi avec internet et se distingue notamment par son rapport au travail. Elle accorde une grande importance à l'éthique et « attend bien plus des entreprises qu'il y a 50, 20 ou même 10 ans de cela », estime Alain Pons, alors président de Deloitte France. Elle se démarque aussi par son dynamisme et son indépendance : en 2016, 52 % des moins de 30 ans considéraient l'entrepreneuriat comme le choix de carrière le plus intéressant.
Source: HubSpot
Les plus commentés