Assemblée générale annuelle de l’ATRSQ et dévoilement des résultats d’études sur la pratique du tourisme religieux par les Québécois(-es)

Tourisme Religieux · · Commenter

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec (ATRSQ) qui se déroulait hier à la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Québec, ont été dévoilés en primeur les résultats d’études sur la consommation du patrimoine religieux et de la pratique du tourisme religieux et spirituel par les Québécois(-es). On y apprend que 73,9% des répondants(-es) consomment des sites patrimoniaux religieux et qu’ils le font régulièrement en contexte d’escapades et de vacances.

Dévoilement des résultats de quatre études

Le dévoilement des résultats de quatre études réalisées grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme permet aux sites et aux lieux à caractère religieux et spirituel de mieux comprendre les profils, les motivations, les champs d’intérêt et les critères de sélection des visiteurs(-euses) Québécois(-es).

Ce sont les sites patrimoniaux religieux extérieurs (58,2%), les lieux de culte (55,1%) et les musées, les sites historiques et les centres d’interprétation à caractère religieux (48,7%) qui sont les plus visités. La majorité des visiteurs(-euses) découvrent ces sites et ces lieux dans un contexte culturel ou d’agrément. La visite de ces endroits par des fidèles et des pèlerins est présente, mais moins dominante.

De plus, à la suite de l’analyse de plus de 14 000 commentaires en ligne sur diverses plateformes touristiques, les lieux et les sites à caractère religieux obtiennent une note d’appréciation moyenne de 4,5 sur 5, démontrant ainsi leur forte capacité d’offrir aux visiteurs(-euses) une expérience très satisfaisante.

Annonce d’un nouveau site Web promotionnel

L’ATRSQ a profité de la présentation de ces résultats aux membres présents pour annoncer le lancement prochain d’une nouvelle plateforme Web pour promouvoir les expériences, les circuits et les sites et les lieux qui proposent une expérience de découverte en tourisme religieux et spirituel au Québec. Développé grâce au financement renouvelé de Développement économique Canada, ce nouveau site, dont les premiers visuels ont été dévoilés en primeur lors de l’événement, sera en ligne d’ici la fin juin 2023.

Nomination du conseil d’administration pour 2023-2024

C’est en présence de nombreux membres et partenaires de l’ATRSQ que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle ainsi que les activités complémentaires prévues, notamment la visite enrichissante du Pôle culturel du Monastère des Ursulines et le verre de l’amitié offert par l’entreprise locale Cassis Monna & Filles.

En plus de la présentation du rapport annuel, quatre administrateurs sortants ont vu leur mandat renouvelé pour un nouveau mandat de deux ans, soit M. Jean-François Royal (Site historique Marguerite-Bourgeoys), Mme Palmyre Gilles (Cuivres d'Art Albert Gilles Inc.), Mme Marie-Ève Claveau (Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean) ainsi que Mme Marilyn Désy (Agences réceptives et forfaitistes du Québec). De plus, le conseil d’administration accueille avec joie l’arrivée de Mme Diane Dupuis (Paroisse Saint-François-de-Laval) comme nouvelle administratrice.

Le conseil d’administration a également salué la participation et l’implication au CA de l’administrateur sortant, M. Gilles Gignac (Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, paroisse de Notre-Dame-de-Québec) qui siégeait au conseil depuis la fondation de l’ATRQ. Son expertise et la richesse de ses connaissances sont reconnues de tous.

Les officiers seront nommés lors de la prochaine rencontre du CA. Nous vous invitons à vous rendre sur atrsq.com pour consulter le rapport annuel 2022-2023 qui été déposé à l’assemblée.  


À propos de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec

L’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), fondée en 2009, est une association touristique partenaire du ministère du Tourisme. Sa mission est de concerter les acteurs du tourisme religieux et spirituel du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir une expertise, un forum d’échange et des services qui favorisent leur développement. L’ATRSQ regroupe plusieurs membres dont des sanctuaires nationaux, des basiliques, des églises, des monastères, des cimetières, des sites de pèlerinage et de retraite spirituelle, des musées et des sites patrimoniaux et culturels.