«Arrêtez de crier haut et fort que notre pays est la première destination mondiale du tourisme» - par Rachid Gorri, consultant international en développement touristique

International · · Commenter

Rachid Gorri, consultant international en développement touristique met en lumière «les ressorts cachés d’un échec retentissant  du tourisme français» et donne des pistes pour  «cesser de jouer avec l’art de perdre en ayant l’air de gagner».

FIDÉLISER, C’EST CONQUÉRIR LES TOURISTES

Fidéliser ou conquérir les touristes, quelle stratégie mettre en œuvre? Déjà ne pas mettre la charrue devant les bœufs parce que fidéliser c’est aussi conquérir, tout simplement. Ainsi, il faut éviter de consacrer plus de 30% de son budget marketing à la conquête seule. Mieux encore que fidéliser ou conquérir les clients, en faire des partenaires, des ambassadeurs.  

PAS ASSEZ DE PRODUITS TOURISTIQUES PACKAGÉS

Il existe autant de définitions que de produits touristiques! Ce qu’il faut retenir pour ne pas se perdre dans des interprétations aussi académiques que stériles: Le produit touristique est, et doit être, un ensemble de segments de produit touristiques cohérents, harmonieusement réunis et packagés, conformes aux attentes et aux moyens des touristes, puis, l’ensemble doit tendre et concourir à la réussite de l’expérience client. Rien de plus et rien de moins. Les segments de produits touristiques peuvent être très divers.  Il y en a des milliers dans chaque région de France.

VENDRE AVEC DES OPTIONS INCLUSES

Pourquoi le package génère plus de recettes tout en réduisant les coûts des ventes? Comme par magie, oui, le package génère plus de recettes tout en réduisant les coûts des ventes! Le plus intéressant ici, c’est que le package est perçu très positivement par les clients dans le sens où celui-ci est interprété comme une opportunité leur assurant d’une part des économies, un gain de temps considérable, de la confiance vis-à-vis du prestataire, et une multiplicité de services et d’avantages, d’autre part. 

Lire l'article complet

Source: Le Quotidien du Tourisme