Aquarium de Québec: populaire mais pas rentable
L'Aquarium de Québec a attiré plus de visiteurs que jamais l'an dernier, atteignant la barre des 400 000 billets vendus. La progression importante de la fréquentation - en croissance de 22 % sur 12 mois - reste toutefois insuffisante pour assurer la rentabilité de l'endroit.
Avec cette hausse, le taux d'autofinancement des activités de l'Aquarium s'est élevé à 85 %, en 2011-2012, a confirmé à La Presse son directeur, Christophe Zamuner. Le gouvernement du Québec a assumé les 15 % restants et le service du paiement de la dette, une enveloppe qui s'est chiffrée à 4,7 millions pour la même période.
La rentabilité est très difficile à atteindre pour ce genre d'attraction, a soutenu Christophe Zamuner, affirmant que les attractions concurrentes au Canada et aux États-Unis, publiques, ne s'autofinancent qu'à 60 % en moyenne dans les meilleures conditions.
N'empêche que l'Aquarium progresse dans la bonne direction, le taux de rentabilité n'était que de 57 % lorsque la SEPAQ a été chargée d'en faire la gestion. Christophe Zamuner se montre d'ailleurs assez optimiste d'atteindre le cap de 500 000 visiteurs qu'il estime nécessaire à l'autofinancement de l'Aquarium, à la condition que le projet de construction d'un pavillon consacré aux prédateurs aille de l'avant. La facture de cette nouvelle attraction serait d'environ 40 M$, mais son montage financier n'est pas encore défini. Le pavillon des profondeurs, inauguré en 2012, a coûté 8 millions. Québec l'a subventionné.
Source : La Presse.ca
Crédit-photo : Aquarium de Québec
Les plus commentés