Ancrés dans nos milieux, ouverts sur le monde : bilan du congrès AEQ – PaRQ 2022
Plus de 240 personnes ont participé au congrès annuel d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), qui avait lieu les 2 et 3 novembre derniers à l’hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle, sous le thème « Ancrés dans nos milieux, ouverts sur le monde ».
Une douzaine de conférences, d'ateliers et de panels ont été présentés au plus grand rendez-vous des acteurs du milieu du plein air au Québec, donnant aux personnes présentes l'occasion de réfléchir et d'échanger sur les enjeux de l’heure pour le tourisme de nature et d’aventure, comme le développement durable, l’écoresponsabilité, l'innovation, la santé et l'inclusivité.
La nature et l’aventure : un pilier pour le tourisme responsable et durable
À l’ouverture d’une matinée sur le développement durable le 3 novembre, le chercheur en économie écologique Jérôme Dupras a marqué les esprits en expliquant, données scientifiques à l’appui, que nos infrastructures naturelles sont « la meilleure technologie » pour lutter contre les changements climatiques. Il a aussi souligné le rôle important que les entreprises de tourisme d’aventure et les parcs régionaux peuvent jouer dans la protection du territoire et la sensibilisation des clientèles à sa fragilité.
C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’AEQ a conclu un partenariat avec Les Pages vertes pour soutenir les entreprises de tourisme d’aventure et les parcs régionaux dans une démarche d’écoresponsabilité. À cela s’ajoute le Fonds plein air 1 % pour la planète, qui devrait remettre 330 000 $ en 2023 à des projets québécois de lutte contre les changements climatiques et de protection des écosystèmes et de la faune. « Nous avons le potentiel d’investir 1,4 million de dollars par an avec la participation de l’ensemble de nos membres », a affirmé Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez AEQ.
Un gouvernement engagé à soutenir le tourisme d’aventure et le développement du plein air
Toutes deux présentes à l’événement, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, ont rappelé que le gouvernement du Québec s’est fermement engagé à soutenir le tourisme d’aventure, un atout majeur de la destination touristique québécoise, et le développement du plein air, un élément clé pour une population active et en santé.
« La beauté du Québec et les activités que notre magnifique nature nous permet de pratiquer ont un pouvoir d’attraction énorme sur les touristes. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre le développement du tourisme de nature et d’aventure, comme nous le faisons présentement grâce notamment au Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux. Pour y arriver, nous savons que nous pouvons compter sur deux partenaires de choix avec Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, avec qui nous continuerons de collaborer. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable des régions de Lanaudière
« Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger avec plusieurs groupes et acteurs du milieu, d’autant plus que je le faisais pour la première fois à titre de ministre responsable du Plein air. La pandémie aura eu cela de bon que de pousser les Québécois à redécouvrir leur territoire. Nous avons des ressources inestimables sous nos pieds et je compte bien travailler avec tous ces groupes afin de maximiser le potentiel de ce secteur pour la santé et le bien-être de notre population et de notre environnement. » – Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Lauréats des prix Excellence plein air 2022
Le congrès AEQ – PaRQ est aussi l’occasion de souligner le développement, la persévérance, l’expertise et les initiatives novatrices des membres des deux associations. Les lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant composé d'experts du milieu du tourisme de nature et d’aventure. Pour connaître les lauréats de cette année, cliquez ici.
Conférences, ateliers et panels présentés
Pour tout savoir sur la programmation et les conférenciers, consultez la page web de l’événement.
Les plus commentés