Analyses - La domotique dans les chambres d’hôtels, nouvelle source de valeur pour les clients ?

Hébergement, International, Marketing · · Commenter

Aujourd’hui, la plupart des devices intègrent des systèmes communs permettant que la montre connectée, la TV et les lumières communiquent ensemble. Il devient possible de piloter l’ensemble de sa chambre d’hôtel depuis une tablette dans le lit ou son téléphone puisque les solutions domotiques peuvent aujourd’hui intégrer l’ensemble des systèmes existants, des serrures aux lumières en passant par le mini-bar.

Si cette technologie est avant tout au service de l'expérience client, elle offre également un intérêt opérationnel : elle peut aussi permettre à l’établissement hôtelier de solutionner un problème avant que le client ne le signale (lorsqu'un "objet intelligent" signale être défectueux), ou de faire des économies d’énergies : par exemple, des capteurs peuvent détecter si le client est dans sa chambre, et dans le cas contraire les lumières ou la climatisation s’éteignent automatiquement.

Bien entendu, la solution à adopter doit être la plus discrète possible et la plus simple d’utilisation. La technologie doit venir simplifier les choses et il faut s’adapter au client : s’il ne veut pas utiliser la domotique, il doit avoir le choix de ne pas le faire. Surtout, l’interface doit être intuitive : le contrôle de la température ou de la luminosité, par exemple, doit avant toute chose être simple et rapide.

L'article complet

Source: Hospitality ON

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations