Airbnb n’agit «pas comme un bon citoyen corporatif», estime la ministre Proulx
Caroline Proulx lance un avertissement à Airbnb : l’entreprise devra se conformer à la nouvelle Loi sur l’hébergement touristique, qu’elle le veuille ou non.
La ministre du Tourisme a interpellé directement le site de location à court terme mercredi, pour l’inciter à se ranger aux dispositions du projet de loi qu’elle a déposé au début du mois pour lutter contre l’hébergement touristique illégal. En demandant que Québec maintienne le statu quo législatif, l’entreprise n’agit « pas [comme] un bon citoyen corporatif », a-t-elle dit.
Airbnb a refusé de témoigner dans le cadre de l’étude du projet de loi 25 de la ministre Proulx, qui l’oblige à s’assurer elle-même de la légalité des dizaines de milliers d’annonces québécoises qu’elle abrite sur son site. Dans un mémoire déposé mardi, la compagnie américaine a recommandé au gouvernement Legault de réviser son texte de loi pour la laisser supprimer les annonces jugées non conformes — comme elle le fait déjà — plutôt que de l’obliger à les vérifier individuellement.
Interrogée à ce sujet à l’entrée du caucus des députés caquistes mercredi, Caroline Proulx a tenu à réitérer que le gouvernement ne ferait plus le travail des entreprises de locations à court terme. « Sous aucune condition ça va être le statu quo avec Airbnb. On leur a donné une chance », a-t-elle pesté.
Source: Le Devoir
Les plus commentés