Air Transat se démarque à l'international pour sa performance environnementale

Distinctions, Transports, Tourisme durable · · Commenter

Air TransatGrâce entre autres à un des programmes de gestion de carburant les plus rigoureux de l'industrie, Air Transat a été de nouveau jugée le transporteur aérien le plus respectueux du climat en Amérique du Nord, selon la méthodologie mise de l'avant par l'organisme atmosfair. Seul transporteur nord-américain à figurer dans le top 10 d'atmosfair, Air Transat se trouve au quatrième rang mondial dans la catégorie long-courrier et au septième rang toutes catégories confondues, parmi les 125 plus grandes compagnies aériennes du monde. L'annonce précède de peu la 20e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu à Lima (Pérou) en décembre prochain.

« Nous nous réjouissons des résultats de cette évaluation approfondie et indépendante, qui nous place parmi les plus compagnies aériennes les plus performantes au monde. Cette reconnaissance vient aussi souligner le travail remarquable de nos équipes, qui sont mobilisées à l'échelle de l'entreprise dans l'atteinte de notre objectif, soit d'être un chef de file de notre secteur en matière de performance environnementale », a déclaré Jean-François Lemay, directeur général d'Air Transat.

Pour une quatrième année consécutive, l'organisation allemande atmosfair (www.atmosfair.de), fondée en 2004 par le Forum anders reisen et Germanwatch, a évalué les compagnies aériennes en fonction de leurs émissions de CO2 dans l'atmosphère. Le « atmosfair Airline Index » permet aux voyageurs de choisir leur compagnie aérienne en fonction de leur empreinte carbonique. Les compagnies qui se démarquent sont celles qui font des efforts pour réduire leur consommation de carburant, et donc leurs émissions.

Une gestion rigoureuse de la consommation de carburant des appareils, des ajustements aux façons d'opérer et des investissements technologiques entraînent une réduction réelle et mesurable des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport aérien. Depuis 2003, Air Transat a développé, applique et continue de raffiner un tel programme, lequel a entraîné une baisse importante, de l'ordre de 5 %, de la consommation de carburant. Vu comme un modèle du genre, ce programme se distingue par sa rigueur. Air Transat a également été une des premières compagnies canadiennes à divulguer ses émissions de gaz à effet de serre, en 2007. Celles-ci étaient en 2013 de 7,67 kg par passager par 100 km. 

Source : Air Transat

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations