Aide à la déconnexion numérique bien-être
Vivala, entreprise spécialisée en bien-être numérique, lance son deuxième label: Aide à la déconnexion numérique, spécifiquement destiné aux établissements des industries du tourisme et du bien-être au Québec. L’initiative vise à sensibiliser les organisations sur cet enjeu et à mettre en lumière celles qui s’engagent envers la déconnexion numérique durable.
Cinq exigences, trois niveaux de labellisation
« Pour développer le référentiel du label, j’ai composé un comité consultatif complémentaire à mon expertise en bien-être numérique et en certification de marque. Je me suis entourée d’expertes en tourisme, en tourisme durable, en tourisme bien-être et en agrotourisme », mentionne Laurie Michel, fondatrice et présidente de Vivala. Appuyée par ce comité, elle a mis sur pied un processus pour encourager et soutenir les organisations. Ces dernières choisissent d’abord le niveau auquel elles s’engagent – Découverte, Excellent ou Élite –, chacun comportant cinq exigences à remplir. Ces exigences concernent la gestion du bruit numérique, la solution de remplacement aux écrans, l’évasion sensorielle, la formation des équipes pour faciliter la déconnexion numérique, ainsi que l’engagement à favoriser le tourisme lent. « Le label répond à cinq des objectifs de développement durable de l’ONU et aux principes du slow tourisme. », souligne Laurie Michel.
Un gage de déconnexion
Par le biais du label, il sera désormais possible pour les organisations de mettre en valeur les actions mises en place ou la création d’expériences conformes aux exigences. « Le label fera en sorte que les organisations aient une reconnaissance et sera une garantie, pour la clientèle des établissements, de se retrouver dans un endroit où la déconnexion, mise en pratique concrètement, est au cœur des valeurs de l’établissement. », précise la présidente. Notons que, selon le rapport Tendance industrie tourisme au Québec de 2022 : 46 % des clients veulent que leur prochain séjour apporte le bonheur et favorise leur bien-être mental ; 42 % aspirent à un voyage qui leur procurera un sentiment d’accomplissement ; 22 % prévoient passer moins de temps devant un écran et profiter de l’instant présent.
Deux organisations déjà labellisées
Un projet pilote a mené deux établissements à vivre le parcours et ainsi obtenir le label. Le Manoir D’Youville, centre de villégiature situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, dans la région de la Montérégie, ainsi que Le Centre de l’Hêtre, spécialisé en ressourcement transformationnel situé à Lac-Beauport, dans la région de la Capitale-Nationale, ont chacun obtenu le niveau Découverte.
VIVALA : pour le bien-être numérique
Entreprise pionnière dans le bien-être numérique et l’aide à la déconnexion, depuis 2019 Vivala sensibilise aux enjeux de l’hyperconnectivité et outille les personnes et les organisations au moyen de solutions concrètes.
Les plus commentés