AHQ: plus que quelques jours pour profiter de la subvention provinciale pour les bornes de recharge électrique – à déposer avant le 28 octobre
Faites vite! Plus que quelques jours pour profiter de la subvention provinciale pour les bornes de recharge électriques
Les voitures électriques sont de plus en plus en vogue. D’ailleurs, en 2022, les recherches pour les véhicules électriques usagés ont augmenté de 85% et les demandes d'informations auprès des concessionnaires ont augmenté de 1 218%. Et ce n'est qu'un début puisque le gouvernement provincial a rehaussé ses cibles de ventes de véhicules électriques en juin dernier et souhaite avoir 1,6 million de véhicules sur les routes d’ici 2030.
L'installation de bornes de recharge va donc devenir, dans les prochaines années, un impératif pour les entreprises du tourisme afin de répondre à ce besoin grandissant des clients.
Les nombreux avantages à l’installation d’une borne de recharge électrique
En plus de démontrer que vous êtes à l’écoute des besoins de vos clients, l’installation de bornes de recharge permet également de vous positionner comme une entreprise écoresponsable et, ainsi, de vous différencier de la concurrence.
De plus, des sondages ont démontré que 92% des conducteurs de véhicules électriques dépensent de l’argent à leur destination pendant qu’ils rechargent leur véhicule et gagnent, en moyenne, un salaire au-dessus de la moyenne. Une clientèle de choix, donc, pour tout établissement.
Et c’est sans parler du facteur générationnel. Car les milléniaux représentent le plus grand marché pour les véhicules électriques, comptant 35% des achats. L’installation de bornes électriques est donc un moyen idéal d’attirer et de fidéliser cette génération.
Une subvention provinciale disponible jusqu’au 28 octobre
Pour faciliter cette transition, le gouvernement provincial a lancé une subvention en juillet afin de réduire les gaz à effet de serre dans le secteur du transport.
L’enveloppe totale de cette subvention s’élève à 50 millions de dollars et vise l’installation de 250 bornes rapides à travers le Québec. En y participant, les entreprises peuvent économiser 80% du coût de déploiement de bornes de recharge rapide. (Les bornes de niveau 2 ne sont pas admissibles à la subvention.)
Afin d’être éligible pour cette subvention, il y a plusieurs critères à respecter. Il faut :
- Être une entreprise privée, immatriculée au Québec et avec une adresse au Québec,
- Que le site soit à usage public, accessible en tout temps et sur lequel des services sont offerts.
Les dépenses admissibles au programme sont :
- L’acquisition et l’installation des bornes de recharge,
- Les coûts d’installation et de raccordement,
- Le système de gestion des bornes et de maintenance préventive,
- Les services professionnels,
- Les permis et autorisations environnementales,
- L’affichage.
Pour participer au programme, il faut remplir les formulaires requis, et les déposer au MERN avant le 28 octobre.
L’entreprise québécoise FLO, un partenaire de choix pour votre projet
Afin de vous faciliter la tâche dans l’installation d’une borne de recharge dans vos établissements, l’AHQ a signé un partenariat avec FLO, un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques.
Pionniers de la recharge depuis 2009, cette entreprise détient le plus grand réseau de recharge au Canada et le 3e réseau en importance en Amérique du Nord avec plus de 70 000 emplacements sur le continent.
Grâce à son partenariat, l’AHQ offre un rabais allant de 2 à 5% sur les produits FLO. Ainsi, avec la subvention gouvernementale et le rabais de l’AHQ, c’est le moment idéal pour commencer à prendre le virage électrique dans votre entreprise!
Pour plus de détails, veuillez contacter l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) par courriel info@hotelleriequebec.com ou par téléphone au 579 721 6215.
Flo aura également un kiosque et une présentation au congrès Re-connexion AHQ-AQS à l’Estrimont suites et spa, les 7 et 8 novembre prochain. Achetez votre billet en cliquant ici.
Véronyque Tremblay, PDG Association hôtellerie du Québec
Les plus commentés