Aéroport Montréal-Trudeau : hausse de 0,7 % des passagers
Aéroports de Montréal a annoncé le 1er mai dernier ses résultats d’exploitation consolidés pour le premier trimestre 2014. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic passagers et les mouvements aériens aux aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal- Mirabel.
FAITS SAILLANTS
Au premier trimestre 2014, le trafic à Montréal-Trudeau s’est chiffré à 3,5 millions de passagers embarqués/débarqués, en légère hausse. Le BAIIA (excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts et amortissement) s’est établi à 46,1 M$ pour le premier trimestre 2014, en baisse de 0,9 M$ ou 1,9 % par rapport à la même période en 2013.
Les investissements totaux de la Société ont atteint 26,6 M$ au cours du premier trimestre. Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant de l’exploitation, y compris les frais d’améliorations aéroportuaires (FAA).
RÉSULTATS FINANCIERS
Les produits consolidés se sont élevés à 113,9 M$ pour le premier trimestre 2014, une augmentation de 1,2 M$ ou 1,1 % par rapport à la même période en 2013. Cette légère hausse est notamment attribuable à l’accroissement des revenus tirés des stationnements ainsi qu’à une hausse des tarifs aéronautiques. Les charges d’exploitation pour la période en revue ont atteint 46,3 M$, une augmentation de 2,0 M$ ou 4,5 % par rapport à la même période de 2013. Cette variation s’explique notamment par l’augmentation de certaines dépenses d’exploitation, en particulier les coûts d’énergie, de sécurité et de services professionnels, ainsi que par la hausse des salaires. Notons, en contrepartie, une diminution de l’utilisation de produits déglaçants.
L’amortissement s’est élevé à 26,2 M$ pour le trimestre, soit une augmentation de 1,8 M$ ou 7,4 % par rapport à la même période en 2013. Cette hausse résulte principalement de la mise en service de projets complétés au cours de 2013. Le trimestre terminé le 31 mars 2014 s’est soldé par une insuffisance des produits par rapport aux charges de 3,2 M$ comparativement à un excédent de 1,3 M$ pour la période correspondante en 2013.
TRAFIC PASSAGERS
Le trafic passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau a atteint 3,5 millions au premier trimestre 2014, en hausse de 0,7 % comparativement à la même période l’an dernier. Le secteur transfrontalier, les États- Unis, affiche la plus forte hausse, soit 1,1 %, comparativement à des hausses de 1,0 % et de 0,3 % respectivement pour les trafics domestique et international.
MOUVEMENTS AÉRIENS Mouvements aériens
Au premier trimestre 2014, les mouvements aériens totaux à Montréal-Trudeau et à Montréal-Mirabel se sont chiffrés à 55 165, ce qui représente une baisse de 3,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Le secteur international est en hausse de 3,1 %, tandis que les secteurs transfrontalier et domestique se sont repliés respectivement de 3,8 % et 5,1 %.
Source : Aéroports de Montréal
Les plus commentés