Accueil de nouveaux employés pour la saison estivale...
Vous avez récemment accueilli plusieurs nouveaux employés en vue de la saison estivale et vous vous demandez comment vous y prendre pour les former adéquatement et efficacement?
Une solution gagnante est l’entrainement à la tâche. L’entraînement à la tâche constitue un ensemble d’activités visant l’acquisition, en milieu de travail, de connaissances, d’habiletés et d’attitudes liées à l’exercice de nouvelles tâches dans le cadre d’un poste donné. Il s’agit de situations où de nouvelles tâches sont attribuées à un employé et que des apprentissages précis, de courte durée, sont nécessaires à leur accomplissement. La formation se doit d’être qualifiante et transférable.
Pour réaliser l’entraînement à la tâche, on doit jumeler le nouvel employé avec un employé expérimenté (moniteur). La principale responsabilité du moniteur sera de former le nouvel employé sur ses tâches courantes afin qu’il soit rapidement efficace dans ses nouvelles fonctions. Il s’assure également de la progression des apprentissages de l’employé à l’aide d’un outil de suivi qu’on nomme la grille d’entraînement à la tâche.
L’outil par excellence : la grille d’entrainement à la tâche
Cette grille est conçue de façon à répertorier toutes les tâches du nouvel employé afin de s’assurer qu’il est bien accompagné dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Elle devient en quelque sorte le plan de formation de l’employé. En indiquant si l’habileté est acquise ou à travailler, on est en mesure de voir l’évolution de l’apprentissage de l’employé sur le terrain.
Source: Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Les plus commentés