Accès aux programmes d’aides financières : comment démontrer la valeur de votre projet?

Attraits/Activités, Subventions · · Commenter

L’EXEMPLE DU PROJET ONHWA’ LUMINA

En septembre 2020, l’Office du tourisme de Wendake (OTW) confiait à Moment Factory le mandat de réaliser les prémisses conceptuelles d’un parcours ludique en forêt : « Onhwa’ Lumina ». Ce parcours immersif et multimédia en nature, inspiré des mythes et des symboles culturels wendat, permettrait de faire rayonner davantage la culture huronne-wendat ici comme à l’international, tout en consolidant sa position de pôle touristique au sein de la région de Québec.

Pour réaliser le tout, l’OTW et la Corporation du Musée de la Nation huronne-wendat devaient démontrer la valeur complète du projet et en jauger le risque afin d’accéder à des contributions non remboursables importantes, notamment dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). C’est dans ce contexte que l’équipe de Tourisme, loisirs et culture de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a collaboré aux diverses étapes en vue d’assurer le financement de cet ambitieux projet.

L’IMPORTANCE DE RÉPONDRE AUX CRITÈRES D'ANALYSE

Le PARIT étant parmi les leviers de financement les plus importants, il fallait démontrer :

  • La pertinence du projet;
  • Le potentiel de retombées touristiques dans la région;
  • Le profil responsable et durable;
  • La faisabilité du projet.

RCGT s’est vu confier la responsabilité de constituer un dossier complet et étoffé incluant :

  1. L’avis d’expertise;
  2. L’étude de marché, la faisabilité financière et commerciale ainsi que les retombées économiques;
  3. Le plan d’affaires.

1. L’avis d’expertise

L’avis d’expertise indépendant devait permettre au Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW), propriétaire du boisé St-Rémy, d’apprécier le potentiel et de comprendre les risques relatifs au projet proposé par l’OTW, en vue d’une prise de décision éclairée. Les objectifs de cet avis sont de :

  • Fournir un avis général sur le projet sur les plans commercial, touristique et financier;
  • Adresser une recommandation quant aux conditions de réussite;
  • Indiquer les prochaines étapes pour la mise en œuvre du projet.

L’avis d’expertise étant favorable et le projet présentant un bon potentiel de complémentarité à l’offre touristique de la grande région de Québec, le CNHW a donné son feu vert pour les étapes suivantes.

2. L’étude de marché, la faisabilité financière et commerciale ainsi que les retombées économiques

L’OTW avait besoin d’une étude plus étoffée et complète pour asseoir son modèle d’affaires. L’équipe de RCGT s’est donc chargée d’évaluer le marché potentiel, les clientèles, les estimations d’achalandage et des revenus dans le temps, les prévisions financières associées ainsi que les retombées économiques. Le tout a sollicité l’expertise pluridisciplinaire interne de RCGT, incluant la performance financière et les études économiques.

3. Le plan d’affaires

La phase finale consistait à synthétiser les composantes précédentes dans un plan d’affaires, assorti d’un montage financier réaliste en vue d’encourager les diverses parties prenantes à soutenir le projet. Ce projet de calibre international, écoresponsable, en activité 9 mois par année et facile à forfaitiser avec les intervenants touristiques, a été soumis auprès d’un ensemble de bailleurs de fonds, incluant le gouvernement du Québec par le PARIT.

LE SUCCÈS DU PROJET

Colombe Bourque, directrice générale de l’OTW, s’est d’ailleurs montrée très satisfaite par rapport à la qualité du travail effectué : « L’équipe de RCGT a compris rapidement nos besoins en ce qui concerne le projet. Chacun des membres de l’équipe s’est impliqué dans le dossier, nous a bien accompagnés dans une approche très humaine et professionnelle, le tout dans un court délai. L’intervention de RCGT a été rassurante autant pour nous, les promoteurs, que pour tous nos bailleurs de fonds. »

C’est en mai dernier que le gouvernement du Québec confirmait son appui au projet, à hauteur de 2,9 millions de dollars. Les autres partenaires financiers ayant confirmé leur participation, Onhwa’ Lumina a été inauguré en juin 2022, selon l’échéancier initial.

Un deuxième appel de projets du PARIT est en cours depuis le 29 septembre 2022. Les entreprises admissibles ont jusqu’au 2 novembre 2022 pour soumettre leur projet. Pour plus de détails, consultez le site Internet du programme PARIT du Gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations sur les services de Raymond Chabot Grant Thornton : rcgt.com/fr/secteurs-affaires/tourisme-loisirs-culture.

Pour vivre le parcours Onhwa’ Lumina, procurez-vous vos billets via onhwalumina.ca

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations