À SAVOIR: Pourquoi vous devriez cesser d’utiliser Facebook Messenger en 2021
La nouvelle bataille juridique « tout ou rien » de Facebook avec le gouvernement américain pourrait être étonnamment mauvaise pour le milliard de personnes qui utilisent Facebook Messenger. Si vous en faites partie, voici pourquoi vous devriez passer à une alternative pour 2021.
La dernière bataille antitrust de Facebook se concentre sur la stratégie derrière ses acquisitions de WhatsApp et Instagram, la menace étant le désinvestissement forcé des deux. En ce moment, cependant, ces deux applications et Messenger sont au milieu d’une longue intégration à trois voies pour créer la principale plateforme de messagerie au monde. D’abord vantée il y a deux ans, cette initiative a été la concrétisation de la vision du PDG Mark Zuckerberg pour « l’avenir de la communication [qui] passe de plus en plus par des services privés et cryptés ».
Vous aurez remarqué qu’une guerre de la messagerie est en cours pour attirer les utilisateurs vers ces plateformes, tout en exploitant des données et en monétisant ce vaste public captif d’utilisateurs interconnectés. Facebook domine ce paysage – WhatsApp et Messenger sont les deux plus grandes plateformes, ayant atteint une ubiquité multiplateforme inégalée. WhatsApp est sécurisé par défaut, tandis que Messenger est tout sauf un site d’espionnage de vos contenus privés. Ce qui n’est pas exactement conforme à la « vision de Mark Zuckerberg axée sur la vie privée sur les réseaux sociaux ».
Alors, quel est le problème ? Contrairement à WhatsApp, iMessage, Signal et même la mise à jour prévue par Google (actuellement en version bêta) pour Android Messages, Facebook Messenger n’offre pas de cryptage de bout en bout par défaut. Ce n’est pas un paramètre de sécurité à négliger, il est absolument fondamental pour la sécurité et la confidentialité de vos informations.
Ce programme d’intégration de messagerie rendrait plus difficile la « rupture » de Facebook, mais il contient la promesse d’un correctif majeur pour la faille de sécurité béante de Messenger. Et ce correctif semble maintenant peu probable dans un avenir proche. C’est d’autant plus probable que la sécurisation de Messenger est devenue une provocation pour le gouvernement, et que si elle progressait, cela ne ferait qu’alimenter sa campagne contre l’entreprise.
Facebook a déclaré que « la vie privée est au cœur de Messenger », mais la société a également admis « espionner » le contenu des utilisateurs pour faire respecter ses règles et même télécharger des fichiers privés. Un cryptage de bout en bout mettrait fin à ces comportements. Mais une telle mise à jour a déjà été retardée, sans date de lancement sur le site, et cela n’a fait qu’empirer.
Source: Forbes France
Les plus commentés