À SAVOIR: Allergies, restrictions religieuses, végétarisme…

Restauration, Affaires · · Commenter

En 2022, j’ai découvert qu’il y avait de plus en plus d’exceptions alimentaires et la tendance continuera d’augmenter en 2023.

Il y a bien sûr les allergies alimentaires, les plus courantes étant le lait, les œufs, les arachides, les noix, le sésame, le soja, le poisson, les crustacés et le blé. Cliquez ici pour plus de détails. De plus, il y a les restrictions religieusesCliquez ici pour plus de détails sur les restrictions religieuses.

Le végétarisme

La définition la plus simple du végétarisme est un régime sans viande, poisson, et chair de volaille. Mais les habitudes alimentaires des végétariens couvrent un large spectre.

Un régime végétalien est basé sur les plantes (comme les légumes, les céréales, les noix et les fruits) et les aliments fabriqués à partir de plantes. Tout ce que les végétaliens ont en commun est un régime à base de plantes qui évite tous les aliments animaux tels que la viande (y compris le poisson, les crustacés et les insectes), les produits laitiers, les œufs et le miel - ainsi que tous les matériaux d’origine animale, les produits testés sur les animaux et les lieux qui utilisent les animaux pour se divertir.

Les lacto-végétariens sont les personnes qui adoptent un régime qui les incite à s’abstenir de tous les produits de viande, y compris les œufs, mais qui continuent à manger des produits laitiers.

Les végétariens lacto-ovo évitent toute viande mais se permettent de manger à la fois des produits laitiers et des œufs.

Les pescatariens adoptent l’une des formes les moins restrictives de végétarisme, soit d’éviter tous les produits carnés à l’exception du poisson. Ils consomment aussi des produits laitiers et des œufs.

Flexitarien est un terme relativement nouveau pour un type de végétarien occasionnel qui mange un régime végétarien lacto-ovo de base avec l’ajout de produits de viande à l’occasion.

Et enfin le dernier groupe est celui qui dit qu’il est végétarien mais en fait, attend de voir ce qui est servi avant de mentionner qu’il l'est. Autrement dit, il se donne une option s’il n’aime pas ce qui est servi. D’avril 2022 à la fin de l’année, j’ai dû travailler sur plus de 50 banquets et, à maintes reprises, j’ai vu des gens qui avaient dit qu’ils étaient végétariens, mais qui ont plutôt choisi le repas régulier.

Si je peux me permettre une suggestion …

En 2023, je suggère que lorsque vous préparerez un événement qui comprendra de la nourriture, que vous demandiez au chef pour des suggestions. C’est lui qui sait ce qui est disponible et qui peut être obtenu à un prix raisonnable. Les problèmes de main-d’œuvre touchent non seulement la main-d’œuvre de cuisine, mais aussi la livraison et la chaîne d’approvisionnement. Ce serait la façon la plus sûre d’assurer des aliments frais à des prix raisonnables.

Source: Michel Geoffroy, MERCI-Le Planificateur

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations