À RÊVER: L’Orient-Express : et le train devient Palace!

Transports, International, Tourisme de luxe · · Commenter

Il y a dans les voyages en train sur de longues distances une dimension particulière. Ils invitent à découvrir des paysages variés dans une ambiance sereine et dans un confort plaisant. Alors, quand il s’agit d’un parcours signé Venice Simplon-OrientExpress, un train Belmond Europe, le voyage devient épopée et reste gravé à jamais dans la mémoire.

Les voitures-lits construites entre 1926 et 1931 semblent être sorties de ces années sans une ride, en tout cas fidèles à toutes les images que l’on a pu voir dans les films qui ont magnifié le moment. Rachetées en 1977 et soigneusement restaurées pour la relance du train en 1982, leur authenticité est indéniable, depuis la marqueterie originale ornée du maître Art déco René Prou jusqu’aux panneaux de verre gravés de René Lalique. Pour autant, le modernisme s’insinue discrètement, par exemple dans les cabinets de toilette restaurés à l’identique et offrant toujours de l’eau chaude produite par de petits poêles.

Le train comprend les voitures-lits originelles des années 1920 et 1930, ainsi que quatre voitures de jour élégantes, y compris le coin boutique. En déambulant à travers les 18 wagons (450 mètres!), on appréhende beaucoup mieux l’excellence qui prévaut en chaque endroit, chaque chose. On passe ainsi devant de simples cabines, mais peut-on parler de simplicité devant tant d’élégance, pour rejoindre les trois nouvelles suites qui s’ajoutent aux trois premières dans un étonnement permanent, pour enfin retrouver le décor somptueux des trois voitures restaurants (L’Oriental, Étoile du Nord et Côte d’Azur).

Aujourd’hui, c’est toujours l’une des expériences de voyage les plus prisées au monde, et plus encore quand le romantisme et le glamour s’invitent. Ne reste plus qu’à choisir sa destination, surtout avec le lancement de nouveaux itinéraires exclusifs. On peut ainsi partir pour une nuit, depuis Venise pour rejoindre Londres ou Paris, dans un sens comme dans l’autre, depuis Florence pour Paris, puis de Paris à Genève, ou de Bruxelles vers Amsterdam ; on peut avoir envie de quatre jours merveilleux et autant de nuits pour rejoindre Vienne ou Budapest depuis Venise ou, depuis ces dernières, rejoindre Paris ou Londres. Le Grand Tour de l’Europe, en sept jours et autant de nuits avec des escales dans des villes de rêve et des parenthèses enchantées dans les plus beaux palaces, est fait pour vous. Au départ de Londres ou de Paris, rejoignez Venise, puis Vienne ou Budapest, et retour. N’oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Lire l'article complet

Source: Forbes

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations