À LIRE - T.O.M. - D’où le métavers tire-t-il ses origines?
Le métavers est né dans la fiction, il est devenu une réalité. Quelles ont été les technologies immersives développées au fil des années qui nous donnent aujourd’hui une certaine idée du métavers ? L’INRIA est venu présenter ses recherches dans le cadre de l’évènement « Le métavers dans tous ses états » organisé à la Cité des Sciences.
Dans les années 2010, Mark Zuckerberg se lance dans la réalité virtuelle en rachetant Oculus, société qui conçoit des casques VR, pour 2 milliards de dollars. Le prix des casques a baissé depuis, mais leur démocratisation n’a pas encore eu lieu.
Plusieurs technologies et termes composent aujourd’hui l’écosystème du métavers selon Anatole Lécuyer, Directeur de recherche à l’INRIA, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique :
- La réalité virtuelle (VR) : Un dispositif immersif procurant un sentiment de présence au moyen d’interactions avec un environnement 3D synthétique simulé en temps réel.
- La réalité augmentée (AR) : Elle consiste à incruster des éléments virtuels (principalement des images et du texte) dans un environnement réel.
- La réalité mixte (MR) : Un continuum entre environnements réel et virtuel. Elle consiste à simuler des objets ou des personnes en 3D sur le réel.
- La réalité étendue (XR) : Elle englobe les trois technologies précédentes.
- Métavers : Monde virtuel immersif, persistant et partagé dans lequel il est possible de réaliser différents types d’activités humaines de manière incarnée (via un avatar).
Source: Tom Travel
Les plus commentés