78 restaurants de La Table ronde sont certifiés Fourchette Bleue

Distinctions, Tourisme Gastronomie · · Commenter

Le Collectif La Table Ronde, dont la mission est de contribuer à l’essor et au rayonnement de la gastronomie québécoise, lance un partenariat majeur avec Fourchette bleue, un programme du musée scientifique Exploramer basé à Sainte-Anne-des-Monts, qui vise la gestion durable des ressources marines du Saint-Laurent. Ce partenariat permet de certifier 78 restaurants et de déployer des actions de commercialisation des produits marins du Québec dans ses centres urbains et plusieurs régions.

La collaboration entre La Table Ronde et Fourchette bleue est un pas important vers l’appropriation de nos ressources marines et la valorisation des espèces méconnues du Saint-Laurent. « La richesse et l’attractivité de notre gastronomie sont directement liées à notre capacité de servir les meilleurs produits locaux », explique Félix-Antoine Joli-Cœur, secrétaire général de la Table Ronde, organisation dont l’un des principaux mandats est de stimuler la création de maillages entre les producteurs de niche et les restaurants gastronomiques et mettre en place des solutions concrètes aux problèmes d’approvisionnement au niveau des produits marins québécois.

La certification des restaurants de La Table Ronde se traduit ainsi la création de liens nécessaires entre les pêcheurs, l’industrie de la distribution et les leaders les plus créatifs de la restauration gastronomique au Québec. Cela, en respect des principes de développement durable. « Il est fort à parier que, rapidement, davantage de produits marins du Québec se retrouveront sur nos tables », soutient Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer et de Fourchette bleue. Les statistiques démontrent que 81% des produits marins du Saint-Laurent sont exportés, alors que les restaurants québécois s’approvisionnent majoritairement à l’étranger.  

Fourchette bleue compte près de 200 restaurants, poissonneries et épiceries certifiés qui offrent des produits marins du Saint-Laurent afin d’encourager la population québécoise à diversifier sa consommation. L’organisme contribue également à promouvoir la pêche d’espèces méconnues, permettant ainsi aux pêcheurs et pêcheuses du Québec de diversifier leurs activités. Cela, en accord avec les principes de gestion durable des ressources

Fondée en avril 2022, La Table Ronde réunit à ce jour plus de 78 leaders de restaurants indépendants du Québec établis dans 27 villes réparties dans 13 régions administratives.

Liste des restaurants

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations