5 M$ supplémentaires pour préparer la stratégie marketing de relance de l’industrie touristique

Investissements, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

Mandataire du gouvernement du Québec depuis 2016 pour la mise en marché de la destination sur les marchés hors Québec et depuis 2020, pour le déploiement de la marque de destination Bonjour Québec, l’Alliance salue l’annonce de la ministre du Tourisme Caroline Proulx d’ajout de 5 M$ pour la promotion touristique sur les marchés québécois et hors Québec. Selon l’organisation, ce volet donne le souffle requis à la préparation d’un aspect fondamental de la relance à venir.

L’équipe de l’Alliance est ainsi mobilisée, en étroite collaboration avec les partenaires associatifs, pour développer une stratégie marketing qui permettra, au moment opportun, de positionner la destination du Québec dans un environnement qui sera fort concurrentiel.

« Dès que les conditions le permettront, toutes les destinations à travers le monde devront rivaliser d’ingéniosité pour reconquérir le cœur des voyageurs d’ici comme d’ailleurs et le Québec doit donc être prêt en faisant preuve de créativité. Pour ce faire, il importera d’adapter nos messages et de renouveler nos actions pour positionner avantageusement la destination et les nombreux atouts dont nous disposons sur l’ensemble du territoire. C’est d’ailleurs là où nous avons réussi depuis 2016 et il est stimulant de relever ce défi à nouveau en équipe », indique Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

Depuis le début de la pandémie, alors que les offensives promotionnelles ont été arrêtées sur les marchés hors Québec, l’Alliance a tout de même continué d’assurer une présence du Québec, notamment auprès du réseau de distribution et de certains médias ciblés. Ces actions sont essentielles pour maintenir plusieurs acquis des dernières années, et ce, dès maintenant, afin de préparer en amont un retour plus intense.

De plus, cet été, l’Alliance a été appelée à participer à la promotion du Québec pour stimuler la demande provenant du marché intérieur, avec la marque de destination renouvelée BonjourQuébec, tout en soutenant les efforts de promotion des associations touristiques régionales et sectorielles, de qui c’est le mandat.

De concert avec le ministère du Tourisme et les partenaires associatifs, les sommes investies donnent l’opportunité de s’attaquer plus intensément à ces importants mandats qui permettront de poursuivre les efforts amorcés sur le marché domestique qui sera sollicité par les destinations de plusieurs pays du monde lors de la reprise. « Avec cette annonce, le gouvernement du Québec nous donne l’élan nécessaire qui permet de se projeter dans l’avenir en proposant et déployant une vision ainsi que des actions marketing qui rallient les partenaires associatifs, au bénéfice des entreprises. Nous tenons donc à remercier la ministre du Tourisme de sa confiance en ce sens. L’ensemble de l’équipe associative touristique est mobilisée et déterminée à réaliser des offensives structurées qui contribueront significativement à stimuler la demande pour le Québec touristique. Au moment venu, le Québec sera prêt », conclut M. Soucy.


À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.