33 500 chambres en moins pour février

Hébergement, Études · · Commenter

Éric FournierFévrier s'inscrit dans la foulée de janvier avec une décroissance de 33 500 chambres vendues en moins pour le deuxième mois de 2015.

C'est ce que nous précisaient les résultats de la fréquentation quotidienne des établissements d'hébergement du Québec de février rendus publiques par Tourisme Québec la semaine dernière.

Ces résultats signifient un manque à gagner de plus de 4 M$ pour les hôteliers québécois et des pertes de taxes à la consommation pour les gouvernements et de TSH pour nos ATR de plus de 750 000 $.

Il s'agit du second mois de février consécutif de décroissance après février 2014 (-0.6). Il s'agit aussi pour le Québec du 15e mois de décroissance de la demande en hébergement commercial au cours des 20 derniers mois.

LA FIÈVRE DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

Tout le Québec vibre depuis la semaine dernière aux rythmes des Séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Je n'avais pas échappé à cette frénésie en vous rédigeant mon dernier texte sous les couleurs de cette passion typiquement québécoise. 

Alors, pourquoi en rester là?

LES RÉSULTATS SELON LES RÉGIONS

Même si le Québec (-3.6 %) et la région de Montréal (-5.9 %), qui sont nos deux plus gros joueurs, ont enregistré des décroissances significatives en février, plusieurs régions, qui pourraient être les joueurs de notre deuxième trio, ont particulièrement bien fait durant la période et ont ainsi minimisé les pertes de l'équipe.

Le Bas-Saint-Laurent (16.5 %), Chaudière-Appalaches (19.5 %), les Cantons-de-l'Est (19.6 %) et le Saguenay-Lac-Saint-Jean (17.8 %) sont nos quatre joueurs qui se sont démarqués avec des résultats au-dessus des 15 % de croissance. Ce « score » est probablement dû aux bonnes conditions de sports d'hiver (notamment la motoneige) et à certains évènements sur les marchés affaires. Les joueurs de notre deuxième trio ont définitivement sauvé la mise.

À l'opposé, la Gaspésie (-15.4 %), la Montérégie (-13.2 %) et la Baie James (-38 %) sont nos trois joueurs qui ont enregistré des contre-performances sous les - 10 %. Les joueurs de ce trio ont connu une série de mauvais matchs en février.

FÉVRIER UN MOIS DE REPRISE

Février est en quelque sorte un mois de reprise des activités touristiques au Québec. En fait, les taux d'occupation de février sont en général de 10 % supérieurs à ceux habituellement enregistrés en janvier. Il se vend ainsi 100 000 chambres de plus en février (950 000 nuitées) qu'en janvier (850 000 nuitées) au Québec.

L'IMPORTANCE D'ÊTRE ATTENTIF AUX RÉSULTATS

À l'instar des amateurs de notre sport national, il est fondamental pour les gestionnaires d'une destination de suivre de façon mensuelle les résultats de l'industrie, notamment ceux de l'hébergement commercial. Ne pas le faire serait comme regarder un match de hockey, sans tenir compte du « score » ou du classement de notre équipe favorite dans la ligue. Et c'est malheureusement ce que l'on fait au Québec depuis des années avec, comme conséquences, les résultats que l'on connaît.

LE JEU D'ÉQUIPE

Le Québec touristique stagne depuis une dizaine d'années. Notre performance décroit de mois en mois.

N'importe quelle équipe apporterait des changements majeurs à son plan de match et à ses programmes d'entrainement.

Nos stratégies doivent être mieux adaptées, nos trios modifiés, nous devons créer des opportunités pour marquer plus de buts, notre style de jeu est trop défensif et notre attitude comme compétiteur doit être davantage développée.

Observez quelle intensité et quelle attitude doivent avoir les joueurs qui gagnent.

En parlant de victoires… Croyez-vous que les Canadiens élimineront les Sénateurs en quatre?


Collaboration spéciale, Éric Fournier