3 avantages d’utiliser GA4

Techno, Marketing, Statistiques · · Commenter

En juin dernier, je vous expliquais pourquoi vous deviez passer à Google Analytics 4 dès maintenant. Neuf mois plus tard, l’avez-vous fait? Et si certains d’entre vous ont été de l’avant, vous continuez fort probablement d’utiliser l’interface de Universal Analytics (UA), toujours disponible dans votre plateforme Google Analytics. N’est-ce pas?

Je sais, tant qu’on a accès aux fonctionnalités qu’on connait, dans un environnement avec lequel on est familier, on choisira presque toujours cette option. Confession: je faisais de même jusqu’à tout récemment! Mais avec la date butoir du 1er juillet 2023 qui arrive très rapidement – GA4 deviendra alors obligatoire et UA cessera de collecter des données – j’ai pris le virage et je me suis habitué à naviguer dans GA4. Et vous savez quoi? On y prend (presque) plaisir!

Voici trois aspects de GA4 que je considère plus intéressants et/ou pertinents vis-à-vis de Universal Analytics.

EXIT LE TAUX DE REBOND, BONJOUR LE TAUX D’ENGAGEMENT

Ah, le fameux taux de rebond… combien de discussions et chauds débats ont pu avoir lieu autour de cette métrique qui restait trop souvent mal comprise. On disait que lorsqu’une personne arrivait sur une page sans poursuivre vers une autre page du site, elle « rebondissait ». Ainsi, un taux de rebond élevé était souvent perçu négativement car on souhaite garder l’utilisateur captif, sur son site, sans le voir forcément quitter.

Or, il s’agissait d’une métrique incomplète car on ne tenait pas en compte ce que fait l’utilisateur une fois rendu sur une page en particulier. Ainsi, une personne qui passait deux minutes, à dérouler dans la page et peut-être remplir un formulaire ou une inscription, pouvait ensuite « rebondir » et quitter le site. Dans ce cas-ci, ce serait une bonne chose… mais le taux de rebond n’indique rien à cet égard.

C’est en ce sens qu’a été élaboré le nouveau concept d’engagement, la métrique de référence dans le nouvel environnement de GA4. Il en existe différents types, qu’on peut résumer ainsi:

  • Les événements automatiques. Par exemple: page_view, first_visit ou user_engagement
  • Les événements améliorés. Par exemple: scroll, click ou video_start
  • Les événements recommandés. Par exemple: login, refund ou sign_up
  • Les événements personnalisés. À vous de nommer votre propre événement, ex: activate_funnel

Tous les événements mesurent des actions ou comportements qu’on souhaite suivre dans le temps, et qui nous procure de l’information sur les utilisateurs du site.

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations