21 000$ de bourses remis lors de la 13e édition du Dîner de la Bourse Françoise-Kayler
Le 23 janvier dernier avait lieu, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), la 13e édition du Dîner annuel de la Bourse Françoise-Kayler, qui a permis d'amasser la somme de 21 000$ au profit des étudiants de Formation supérieure en cuisine (FSC).
La soirée était placée sous la présidence d'honneur de M. Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez Alexandre, une brasserie parisienne réputée et présente dans le paysage gastronomique montréalais depuis la fin des années 70.
De gauche à droite : L'honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ); Alain Creton, propriétaire du restaurant Alexandre et fils et président d’honneur de la soirée; Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ
Point culminant du parcours pédagogique de FSC, cet événement-bénéfice met à l'honneur les meilleurs produits artisans du Québec et offre aux étudiants un espace privilégié où ils peuvent exprimer leur talent et leur créativité.
Cette année, les trois étudiants finissants qui méritent une bourse au montant de 2500$ chacun sont Maxime Gosselin, Jérémy Lacombe-Boileau et Gabriel Normand. La Fondation de l'Association des restaurateurs du Québec a, quant à elle, procédé à un tirage parmi les étudiants du programme et c'est Abdasammad Fareh qui a gagné une bourse de 1000$. Ajoutons qu'au cours de la présente année scolaire, trois autres bourses seront également remises à des étudiants méritants de la seconde cohorte du programme.
La directrice générale de la Fondation de l'ITHQ, Paloma Fernandez, a profité de l'événement pour féliciter chaleureusement les trois boursiers et rappeler l'engagement de Mme Kayler à l'égard des étudiants qui se destinent à une carrière en restauration haut de gamme : « La Fondation souhaite poursuivre son œuvre en offrant des bourses qui apportent une aide concrète aux étudiants pour le paiement d'une partie de leurs droits de scolarité et des coûts reliés à leur stage de fin d'études dans de grands restaurants français. »
Rappelons que la Bourse Françoise-Kayler est née de la volonté de cette grande dame du journalisme d'affirmer l'importance de la cuisine québécoise au sein de notre société et le rôle qu'elle y joue au chapitre de notre identité culturelle. Elle vise principalement à soutenir des étudiants diplômés en cuisine d'établissement provenant de toutes les écoles du Québec et inscrits au programme Formation supérieure en cuisine, un programme Signature de l'ITHQ. C'est ainsi qu'au cours des 13 dernières années, plus de 100 000$ ont été remis aux étudiants de ce programme par l'entremise de la Bourse Françoise-Kayler.
Source: Fondation de l'ITHQ
À propos de la Fondation de l'ITHQ
La Fondation de l'ITHQ est un organisme sans but lucratif créé en 2003 dont la mission consiste à gérer une variété d'activités de collecte de fonds qui serviront à soutenir, financièrement ou au moyen de biens et de services, le développement de l'ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d'établissement d'excellence.
Les plus commentés