2024 - Une année sombre pour de nombreux festivals et événements au Canada
L’année 2024 aura été une des plus difficiles pour de nombreux festivals et événements au Canada. Au terme de 2024 et en dépit de mesures très ciblées dans l’énoncé économique d’automne, la coalition qu’est Festivals et événements majeurs (FAME) réitère la nécessité d’un meilleur soutien de la part des gouvernements, en particulier du palier fédéral, sans lequel les problèmes risquent fort de s’aggraver dans le milieu, d’un bout à l’autre du pays.
Bien sûr, on retiendra qu’en mars les difficultés du Groupe Juste pour rire ont entrainé l’annulation des festivals de Montréal et de Toronto. Repris en juin par ComediHa!, devenu récemment Juste pour divertir, l’équipe proposera des événements à Vancouver, Montréal et Québec dès l’an prochain. Ce dénouement heureux n’est pas le même pour tous les festivals et événements : FAME recense plus d’une douzaine de rendez-vous qui sont tombés au combat, en annonçant une diminution substantielle de leur offre, une pause dans leurs opérations ou la fin complète de leurs activités.
À Vancouver, le Ambleside Music Festival n’a pas été présenté cet été. À Toronto, en invoquant des problèmes de financement, les organisateurs de Taste of the Danforth ont aussi pris une pause, alors que ceux du Caribbean Carnival ont dit que l’événement ne sera pas de retour l’an prochain sans une aide spéciale de 2 M $. Toujours dans la Ville Reine, Hot Docs a dû se résigner à présenter un festival plus modeste, tout comme le Fringe Festival. À Regina, les responsables du Festival Folk ont annoncé qu’ils tenteraient de revenir en 2025, après avoir sauté une année. En septembre, les organisateurs du Kingsville Music Festival (Ontario) ont annoncé, eux, qu’ils ne seraient pas de retour en 2025. En Nouvelle-Écosse, le Whirligig and Weathervane festival a été annulé indéfiniment.
Sans que cela n’entraine l’annulation de leur édition 2024, des équipes derrière d’autres festivals et événements ont craint le pire. Au Québec, à l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, l’édition 2023 s’était soldée par un déficit important qui a entrainé une grande mobilisation cette année et la mise en place d’un plan de relance. À Edmonton, l’équipe du Fringe Festival a lancé une campagne de financement populaire pour sauver son événement. Même chose du côté de Luminato, à Toronto, et au Vancouver Jazz Festival, dont un dirigeant s’est dit inquiet pour le futur. Le fondateur du Brampton Jazz festival est aussi sorti publiquement en craignant pour l’avenir, déplorant au passage avoir reçu moins d’argent du gouvernement fédéral.
Pour FAME, l’une des raisons des problèmes vécus à l’échelle du Canada s’avère être le sous-financement du gouvernement fédéral, qui s’ajoute bien sûr à l’inflation, puisqu’il en coûte souvent entre 30 % et 40 % de plus qu’en 2019 pour organiser ces temps-ci un événement comparable. Or, des événements soutenus par un programme important de Patrimoine canadien – le Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – voient leur subvention diminuer d’année en année. Ceux qui recevaient avant la pandémie autour de 110 000 $ doivent se contenter d’environ 50 000 $. La situation n’est pas plus reluisante du côté du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Les revenus autonomes et ceux de commandites n’ont pu suivre le rythme de l’inflation, en particulier lorsque les festivals et événements sont présentés gratuitement, en tout ou en partie, ou à faible coût.
Dans son récent mémoire présenté à la Chambre des communes, FAME a plaidé pour la création d’un programme à vocation économique et touristique qui complèterait l’intervention inadéquate de Patrimoine canadien. La coalition a aussi insisté pour que les sommes ajoutées aux deux programmes de Patrimoine canadien soutenant les diffuseurs soient intégrées aux bases budgétaires, en rappelant que les renouvellements à chaque année ou deux ne donnent aucune prévisibilité. La coalition a aussi multiplié les rencontres politiques avec le gouvernement et les partis d’opposition, dans l’espoir que le budget 2025-2026 réponde ses demandes. L’énoncé budgétaire d’automne renfermait quant à lui 10 M $ en mesures ciblées touchant cinq festivals
Les plus commentés