2013, une année de grande mobilisation, d’actions et d’évolution pour Tourisme Laval
Tourisme Laval tenait, le vendredi 13 juin dernier, son assemblée générale annuelle et communiquait à ses membres le compte rendu des performances de l’industrie touristique lavalloise ainsi que le rapport d’activité pour l’exercice financier 2013-2014. Force est de constater que 2013 fut une année de grande mobilisation, d’actions et d’évolution marquée par le lancement de la planification stratégique, Tous synchronisés sur la réussite, et la signature d’une deuxième entente de partenariat régional en tourisme.
Le changement de gouvernance chez Tourisme Laval a aussi été un tournant important pour l’organisme au cours de l’année. Après 18 ans de service, madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale, a annoncé sa retraite et monsieur Michel Galland, président du conseil d’administration depuis six ans, a signifié qu’il cédait sa place à la relève. C’est madame Geneviève Roy qui assure maintenant le rôle de présidente-directrice générale de Tourisme Laval.
Performances touristiques 2013, des résultats très probants
En 2013, la région de Laval s’est maintenue dans le peloton de tête pour le taux d’occupation avec un résultat de 67,2 %, soit 14 % supérieur à la moyenne générale du Québec. Le bilan est aussi des plus concluants sur le plan des recettes touristiques qui s’élèvent à 164 722 511 $ ainsi que du côté des visites/personnes qui totalisent 928 741. Au chapitre des relations de presse, la couverture médiatique accordée à Tourisme Laval et ses membres a atteint une valeur record de 9 667 632 $.
Investissements et partenariats au cœur du développement touristique
Des investissements de 15,1 millions en cours d’année ont permis la bonification de l’offre touristique ainsi que la création de 388 nouveaux emplois. Entre autres, 7 millions ont été investis dans des produits récréatifs et 2,8 millions en tourisme d’affaires pour l’amélioration des infrastructures hôtelières et de congrès.
De son côté, la signature de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) se traduira par un investissement de 1,3 million d’ici 2015. Les partenaires de l’entente sont la Conférence régionale des élus, le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville de Laval, Laval Technopole et Tourisme Laval. En 2013, Escalade Clip ‘n Climb Laval a bénéficié de ce programme pour l’ouverture de son centre à Centropolis.
Conseil d’administration de Tourisme Laval 2014-2015 :
Comité exécutif :
- Président du conseil : Yves Legault, Collège Letendre
- Vice-président : Patrice Bourbonnais, Sheraton Laval
- Secrétaire-trésorier : Guy McDonald, McDonald DesChênes Dubé, avocats
- Manon Taillefer, Château Taillefer Lafon
- Michel Galland, Autobus Galland
- Geneviève Roy, présidente-directrice générale, Tourisme Laval
Administrateurs :
- Raynald Adams, Ville de Laval
- Patricia Alaouz, Holiday Inn Laval-Montréal
- Charlène Baron, CAA Québec
- Denyse Blanchet, CRÉ de Laval
- Marc Deblois, Cosmodôme
- Patricia Dupuy, Maeva Surf
- Jean Lapointe, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
- Hélène Veilleux, Centropolis
Fidèle à son engagement envers l’écoresponsabilité, Tourisme Laval publie son rapport annuel exclusivement dans son site au www.tourismelaval.com/rapport2013
Source : Tourisme Laval
Les plus commentés