10 tendances RH à surveiller en 2017

Ressources humaines · · Commenter

Le Digital est en train de transformer en profondeur la société et le monde du travail. Selon des chercheurs de l’Université d’Oxford plus de 40 des métiers actuels auront disparu d’ici 15 à 20 ans.

Le numérique bouscule les frontières traditionnelles de l'entreprise, ce qui impacte l'organisation, les modes de travail, la façon de recruter etc.

Ces profondes mutations poussent les organisations à être de plus en plus agiles et flexibles, elles doivent se réinventer, anticiper et accompagner les nouvelles formes du travail si elles veulent rester compétitives et performantes. Sourcing, Data, soft skills, HR analytics, agilité, Expérience Employé… À quoi ressemblera le monde du travail demain? Zoom sur les tendances pour 2017.

1. Sourcer les talents: un enjeu clé

La numérisation de la société et l’utilisation grandissante des nouvelles technologies impactent directement les besoins en talents des organisations. Certaines professions sont véritablement en tension comme dans les métiers du développement web/mobile par exemple. L’art de s’entourer des bonnes ressources pour mener à bien ses projets et atteindre ses objectifs notamment en termes de transformation digitale est un élément clé de performance. Le sourcing sera l’un des principaux enjeux RH pour les entreprises. Où trouver les compétences, comment les attirer, leur donner envie, les intégrer à l’équipe… tous ces points de contact avec l’entreprise seront autant de rendez-vous essentiels avec les candidats qui constitueront une expérience à ne pas rater.

2. EX: Employee experience

Alors que l’on parle beaucoup de customer experience, de user experience, l’expérience employé aura de plus en plus d’importance. Elle implique de prendre en compte tous les points de contact entre l’entreprise et le collaborateur - ce qui inclut notamment le manager, les collègues, les process et l’environnement de travail - et d’analyser l’ensemble des processus, des outils et des modes de travail en remettant le collaborateur au centre avec une approche de test & learn, c’est-à-dire tester et apprendre afin de rendre cette expérience positive

3. Un recruteur de plus en plus connecté

La popularité des réseaux sociaux, la multiplication des plateformes collaboratives, l’utilisation grandissante du mobile sont en train de transformer le paysage du recrutement. De nouveaux codes et usages apparaissent et des candidats plus exigeants et informés. Les entreprises qui ont intégré cette dimension sociale et collaborative et qui en maîtrisent les règles seront les maîtres du jeu. Elles auront un avantage de taille par rapport aux autres non seulement pour attirer les talents mais aussi pour les fidéliser.

4. Focus sur les «soft skills»

Dans un contexte mouvant et incertain, où les changements présents et à venir seront de plus en plus fréquents, les compétences techniques deviennent vite obsolètes. La réactivité à s’adapter à ces transformations et la capacité des candidats à acquérir de nouvelles compétences devient déterminante pour les organisations. Évaluer les talents sur leurs qualités personnelles et interpersonnelles, ce «savoir-être» qui permet d’anticiper la capacité du candidat à s'intégrer efficacement et à s'épanouir au sein d'une équipe et dans ses relations avec l'extérieur et qui inclut la personnalité, la motivation et le potentiel d’apprentissage devrait prendre de plus en plus d’importance dans le processus de recrutement.

Lire la suite.

Source: Frenchweb

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations