1 M$ - Le Noah Spa du lac Champlain en Montérégie
Afin de rehausser l'attractivité de la région de la Montérégie et d'enrichir l'offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 M$ sous forme de prêt à l'entreprise Le Noah Spa du lac Champlain pour appuyer un projet touristique évalué à 4,15 M$.
C'est ce qu'ont annoncé le 1er mars la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.
Lancé le 2 février dernier, le projet consiste en la construction et l'implantation d'un centre de santé avec spa sur le site de La cache du lac Champlain, un complexe hôtelier situé aux abords du lac Champlain à Venise-en-Québec et ouvert depuis août 2017. L'aide financière est versée dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). De plus, Investissement Québec accorde un prêt de 750 000$, à même ses fonds propres, pour soutenir la réalisation de ce projet.
FAITS SAILLANTS
La bonification du PADAT, annoncée par la ministre Julie Boulet à l'été 2017, rend disponible une somme de 100 M$ sous forme de prêt ou de garantie de prêt, et une autre de 26 M$ sous forme de subvention. Ce programme du ministère du Tourisme est administré par Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire.
À propos du PADAT
Le PADAT vise :
- à stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec
- à assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec
- à stimuler l'économie au sein des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
Les nouveautés du PADAT sont :
- l'admissibilité des établissements d'hébergement situés à l'extérieur du territoire des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec
- l'admissibilité des installations et des kiosques pour la vente de produits d'agrotourisme et de tourisme gourmand
- la possibilité de subvention en complément des prêts ou des garanties de prêt pour les projets d'au moins 10 millions de dollars, excluant les coûts des services liés directement à l'hébergement
Le PADAT appuie les projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés dans le Plan d'action 2016-2020, soit : des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars en 2020; un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 d'ici 2020.
Les plus commentés