1,2 M$ pour le tourisme de montagne dans Charlevoix
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce le versement d'une contribution de plus de 1,2 million de dollars à Tourisme Charlevoix pour financer la mise en œuvre d'un plan montagne pour la région.
Photo prise sur la page Facebook du Massif de Charlevoix
Plusieurs communautés de montagne au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d'une seule forme de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée. Les changements climatiques, la courte saison d'activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d'une seule activité saisonnière bousculent les modèles d'affaires.
Pour mieux répondre à ces défis et renforcer la vitalité durable de ces communautés dans Charlevoix, un montant de plus de 1,2 million de dollars est mis à la disposition de Tourisme Charlevoix jusqu'en 2025 afin de mettre en œuvre un plan montagne pour la région.
Ce plan devra miser entre autres sur :
- le développement ou la consolidation d'une offre touristique quatre saisons;
- le renforcement des chaînes d'approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec;
- la concertation de tous les acteurs territoriaux;
- l'adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.
De ce montant, Tourisme Charlevoix réserve 800 000 $ pour deux appels de projets par année, en 2023 et 2024, dont le premier aura lieu en mai prochain. Les détails seront annoncés ultérieurement par l'association touristique régionale.
Faits saillants :
- Les sommes allouées aux plans montagnes proviennent de l'enveloppe du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable (6,7 millions de dollars), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (2,3 millions de dollars) et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (2 millions de dollars).
- Les grandes orientations du plan montagne et les axes d'intervention sont en préparation. Au cours des prochains mois, sa mise en œuvre sera assurée de façon concertée par Tourisme Charlevoix, en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Lien connexe :
Source : Cabinet de la ministre du Tourisme
Les plus commentés