1,2 M$ d’investissements – Station Mont Gleason et nouveau CA
Un investissement de 1,2 million de dollars avec plusieurs projets. S’y ajoute un processus sur les orientations stratégiques afin d’établir les nouveaux axes de la station et aussi de nouveaux visages au sein du conseil d’administration.
De gauche à droite : Kim Savoie, directrice des services, Christian Côté, président du conseil d’administration de Gleason, Nadia Pépin, directrice générale, Nathalie Rondeau, directrice adjointe des opérations et du développement, Andrée Girouard, directrice administrative, David Grenier , directeur des opérations et du développement et Francis Provencher, directeur des ressources humaines
Les nouveautés 2022-2023
« Annuellement durant la période hors-saison, on travaille fort pour réaliser de beaux projets. Cette année, ce ne sont pas les projets qui manquent. Certains sont planifiés depuis plusieurs années et d’autres que nous avons dû mettre en place plus rapidement que prévu.» – David Grenier, directeur des opérations montagne et du développement
Nouveautés opérationnelles
Au niveau des opérations montagne, l’éclairage de la piste MRC d’Arthabaska sera changé par des ampoules LED où le rendement énergétique et la qualité d’éclairage en soirée seront plus performants qu’auparavant. Ce projet est financé en partie par une subvention obtenue par Tourisme Centre-du-Québec et le programme EPRT.
La montagne aura une nouvelle dameuse, une BISON TIER 4, pour assurer des conditions de glisse optimales. Aussi une importante mise à niveau sera faite pour les conduites qui alimentent les pompes et le réseau principal à l’enneigement permettant de gagner en efficacité.
Le projet de raccord sanitaire de 1,3 km avec la Ville de Warwick sera opérationnel dans les semaines qui suivent. Ce projet n’aurait pu être possible sans l’aide de plusieurs propriétaires, chez qui la conduite a été enfouie. Pour conclure, le bon fonctionnement des opérations ne pourrait se passer d’une mise à niveau de certains éléments tels que l’infrastructure électrique, des équipements et des bâtiments.
Nouveautés pour les visiteurs et les employés
L’offre de service s’élargit avec la mise en place d’un conteneur de 40 pieds dans le bas de la piste Pierre-Ling. Ce nouvel espace festif, conçu pour les événements extérieurs, a eu son baptême de l’air lors des deux premiers weekends en couleurs, et ce, au plus grand plaisir des visiteurs.
« Beaucoup d’énergie est mise, cette année, du côté des ressources humaines. Pour la saison à venir, on trouvait important de repenser nos espaces de pause pour les employés. » – Kim Savoie, directrice des services
Deux nouveaux locaux employés verront le jour. L’un est situé dans l’ancienne halte-garderie occasionnelle et sera utilisé par les moniteurs et l’autre dans la salle Desjardins pour tous les employés.
L'organisme célèbre sa sixième année d’attestation de Démarche D2 qui témoigne de la place précieuse qu’a le développement durable chez elle. Même qu'il ne s’arrête pas seulement au compostage et au recyclage. Grâce à un don annuel de 10 000$ de M. Laurent Lemaire, un travail continuel d'entretien s’effectue dans les forêts afin qu’elles soient durables.
Pour finir, une belle entente a été conclue avec l’organisme Pro-Forma. Depuis l’an dernier, 50% des profits du trail Pro-Forma, organisé à Gleason, sont remis à la station afin d’entretenir et de développer les sentiers. Un plan sera fait prochainement afin d’établir les priorités pour ce secteur.
Les orientations stratégiques
« Ça faisait déjà dix ans que nous avions fait une démarche d’orientations stratégiques. On en a donc profité pour revoir notre mission, notre vision, nos valeurs et se fixer de nouveaux objectifs à atteindre pour les années à venir. » – Nadia Pépin, directrice générale
La direction et les membres du conseil d’administration se sont rassemblés les 15 et 16 juin derniers dans le cadre d’un lac-à-l’épaule portant sur les futures orientations stratégiques de la station. La présentation des résultats finaux de cette démarche sera révélée à l’équipe le 17 octobre prochain. Au coeur des priorités, l’être humain. Autant que pour les besoins des employés que ceux de la clientèle.
Nouveaux administrateurs et renouvellement d’entente
« Au printemps dernier, nous avons appris le départ de trois administrateurs après de nombreuses années d’implication, jusqu’à 20 ans pour certains. Nous souhaitons les remercier du fond du cœur. » – Christian Côté, président du conseil d’administration de Gleason
Les administrateurs de Gleason souhaitent remercier chaleureusement ses membres sortants, M. Denis Beaubien, M. Gaétan Lehouillier et M. Luc Pépin pour leur dévouement au sein du conseil d’administration. Ils cèdent leur place à M. Tomy Vincent, Mme Marie-Christine Couture, M. Michel Lapierre et M. Jérôme Nadeau. À noter qu’il y avait un total de quatre sièges à pourvoir.
Dans cette même foulée, la station du Mont Gleason souhaite remercier ses partenaires qui reconduisent leur entente de partenariat, échue au printemps dernier, pour une nouvelle aventure. Il s’agit de Toyota Richmond, de la Ville de Warwick, du groupe Canimex, du Groupe RDL et de la SADC. Au total, Gleason a le privilège de compter sur une dizaine de partenaires majeurs.
Événements automnaux à venir
Deux journées de recrutement, en avant-midi, les 5 et 12 novembre, afin de faire découvrir les joies du travail dans un centre de ski.
Les plus commentés