Bateau québécois de croisières sur le Saint-Laurent

Marc Leclerc · · Commenter

Je suis un entrepreneur qui croit fortement que les Québécois doivent prendre leur fleuve et le développement de leurs régions en main. Le bateau sur le St-Laurent qu'on nommera fluviale, océanique, transport et passager n'a pas d'importance, car ce n'est qu'une classification et une sorte de bateau à utiliser. L'histoire nous montre que nous, les Québécois, sommes bons d'inviter les étrangers à venir exploiter leurs affaires sur notre beau Québec. Aujourd'hui, nous pouvons être contents de voir de gros bateaux de croisières qui naviguent sur notre fleuve. Tout ceci est apprécié, mais que pouvons-nous faire en tant que nation?

À mon avis, la façon de voir le futur est de ne pas simplement regarder le bateau sur le fleuve, car ce n'est qu'un moyen de liaison tout comme les autoroutes 20 et 40 le sont entre Montréal et Québec. Voici une vision pour aborder ce beau grand projet de bateau québécois:

  • Nous voulons que le Québec, ses régions et ses municipalités se développent.
  • Nous voulons attirer des investisseurs étrangers au Québec.
  • Nous voulons faire connaître des lieux différents et qui représentent bien notre identité québécoise.
  • Les grands voyageurs veulent voir autre chose que les grandes villes. Ils désirent s'imprégner de culture et de folklore ainsi que goûter la nourriture typique à une région.
  • Nous avons des routes et des circuits pour visiter de façon terrestre, mais il est impensable de visiter de grandes portions de territoires en peu de temps.
  • Tentez de faire le circuit suivant en 7 jours: Montréal, Charlevoix, Havre St-Pierre, Iles Mingan, Île Anticosti, Gaspé, Percé, Québec et Trois-Rivière. Via le fleuve Saint-Laurent, c'est possible. Ce même circuit ne pourrait pas se réaliser en autobus ou en automobile dans le même laps de temps.
  • J'ai beaucoup voyagé à travers le monde et j'ai vu notre fleuve: il est le plus beau au monde.
  • Quand une liaison fluviale sera annoncée en spécifiant le nombre de personnes par semaine qui visiteraient des municipalités spécifiques et leurs alentours, les gens de ces régions se prendront en charge.
  • Les croisiéristes dépensent environ 400$/jour/personne sur des croisières fluviales haut de gamme, ça fait réfléchir.
  • Vous cherchez une image? L'Alaska s'est développé grâce aux croisières. Que vous débarquiez à Skagway, Juneau ou Ketchikan, il vous sera offert de 30 à 35 excursions pour visiter ces villages de quelques milliers de gens: partir en tours d'hélicoptère ou d'hydravion, visiter une mine, faire du traîneau à chiens, de la pêche, voir des ours en nature, apprécier la poterie et l'artisanat local ou tout simplement manger un BBQ alasken.
  • Nous sommes capables d'en faire autant: baleines, orignaux, barrages, mines, 4X4 , pêche, cabane à sucre, etc.
  • Vous serez surpris de la prise en charge du milieu lorsque les gens voient le potentiel de ce lien fluvial.
  • Le jour où nous aurons plusieurs bateaux, les touristes pourront décider de rester quelques jours dans nos municipalités.
  • Chaque région redoublera d'efforts pour faire valoir les plus belles choses à montrer aux visiteurs étrangers.
  • Si un port d'escale ne bouge pas, le bateau passera tout droit.
  • Que sais-je, un voyageur tombera peut-être en amour avec le paysage ou ses attraits, s'achètera un chalet ou décidera d'ouvrir son usine dans une des magnifiques villes ou municipalités du Québec.
  • Tout ceci pour dire que ce n’est pas seulement qu'un tour de bateau, c'est un développement long terme pour le Québec et ses régions.


Le projet ci-haut est un ensemble où tous les liens s'interconnectent les uns avec les autres vers une vision commune de développement. Ce ne sont pas Holland of America, Princess Cruises, Blount Small Ship ou toutes ses compagnies étrangères qui vont venir développer notre territoire, c'est à nous, les québécois, de le faire.

Hurtigruten, en Norvège, est une compagnie publique qui est devenue la fierté des Norvégiens. Avec son développement, le marketing du pays est devenu l'eau qui sillonne ce pays. Plus encore, le courrier postal du pays est livré par Hurtigruten! Sa plus grande croissance passe par les croisières d'hiver, car les touristes veulent voir les aurores boréales.

Tout est possible si nous avons une vision. Nous sommes en mesure de nous développer si nous partageons un projet global.

Meilleures salutations,

Marc Leclerc
CroisieresAmarc.com