Votre point de vue est essentiel!

Exprimez-vous, partagez l'information et échangez vos points de vue et ainsi alimenter les réflexions sur vos préoccupations et intérêts concernant les enjeux de l'industrie touristique au Québec.

Vous avez un opinion, des questions, des commentaires que vous voulez partager, écrivez-nous!

À vous la parole!

Pour nous faire parvenir votre texte, cliquez ici.

La Sépaq : une bussiness comme une autre ?

Denis Bélanger · (2014-07-08)

Nous vivons une période sociétale importante de remises en question. Cette «réflexion» utile à tous ayant pour but de porter un diagnostic important et primordial sur nos objectifs et les moyens pour y atteindre. Bien sûr, notre dette cumulée est une raison majeure qui pousse nos décideurs à accélérer ces prises de conscience et ce; dans tous les domaines.

Conscient de cette recherche de nouveaux moyens efficaces, je prône moi-même la réalisation de nouveaux modèles pour rejoindre ces buts ultimes visés.

Cependant, je ne suis pas certain que la population et les législateurs québécois ont opté pour certaines façons de faire qui «dénature» les premiers objectifs majeurs de ceux-ci. Un bel exemple en est notre Société des établissements de plein air du Québec.

D'un mandat de conservation des milieux naturels et d'interprétation de ceux-ci, ont remarque une multiplication des installations de tout acabit et ce; dans une optique de rentabilité clairement reconnue. C'est ainsi que sont apparu dans ces parcs : village de tente de prospecteur, locations de toutes sortes, ventes de souvenirs, restauration et autres produits et services.

Loin de moi, vouloir m'offusquer de toutes améliorations de l'offre, mais cela doit-il être dans une mesure telle que cela vient totalement faire disparaître les activités de conservations et interprétation qu’ils sont devenus «dépenses» non rentables donc à minimiser au maximum. Nous en sommes même à louer des espaces sous le couvert d'activités du milieu pour en embellir la vision locale. Transformer des airs jadis dédiés à l'interprétation en activités commerciales de ventes de t-shirts ou de cafés Van Houtte dont les droits de ventes ont été monopolisés par cette multinationale pour optimiser les entrées monétaires. Est-ce cela le nouveau mandat de la Sépaq ?

La Sépaq est-elle devenue une business comme les autres ? Et si oui, pourquoi lui offre-on des millions par année ? Pour concurrencer les petits exploitants locaux qui gravitaient autour il y a peu ?

Denis Bélanger

Commenter

Pourquoi l’innovation est impossible en tourisme au Québec en 2014

Denis Bélanger · (2014-05-26) Tout d’abord, disons qu’a la défense de secteur touristique que ces faits qui seront relatés ici pourraient tout aussi bien être associés à différents secteurs économiques. Cependant, en raison de la crise que vie ce dernier depuis les 10 dernières années, bien que plusieurs représentants gouvernementaux refusent de constater ces faits statistiques de baisses de l’offre et de rotation d’entreprises hors de l’ordinaire, je mettrai ici quelques exemples ...

Commenter

Bateau québécois de croisières sur le Saint-Laurent

Marc Leclerc · (2014-05-06) Je suis un entrepreneur qui croit fortement que les Québécois doivent prendre leur fleuve et le développement de leurs régions en main. Le bateau sur le St-Laurent qu'on nommera fluviale, océanique, transport et passager n'a pas d'importance, car ce n'est qu'une classification et une sorte de bateau à utiliser. L'histoire nous montre que nous, les Québécois, sommes bons d'inviter les étrangers à venir exploiter leurs affaires sur notre beau Québec. ...

Commenter

Envoyer un texte

*TourismExpress se réserve le droit de ne pas publier un texte si celui-ci ne correspond pas à sa ligne éditoriale, qu’il est anonyme ou encore écrit sous un pseudonyme. Les textes qui comportent des propos diffamatoires, discriminatoires ou injurieux, notamment envers les auteurs des articles ou envers d'autres lecteurs de TourismExpress, ne seront pas publiés. De plus, nous vous rappelons que vous devez être conscients du caractère public de vos opinions et que celles-ci demeurent sous votre entière responsabilité.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations